Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

POINT D’INDICE

16 Juin 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

L’union de la gauche précise ses intentions sur le dégel du point d’indice

La Nouvelle Union populaire, écologiste et sociale (Nupes) vient de présenter son “plan pour faire face à l’urgence sociale”. Elle y confirme son intention de revaloriser de 10 % le point d’indice dans la fonction publique, pour un coût de 12 milliards d’euros. La gauche compte aussi garantir une revalorisation annuelle en fonction de l’inflation.

L’exécutif comme l’opposition fourbissent leurs armes pour agir en faveur du pouvoir d’achat des agents publics. Avec comme objectif, de part et d’autre, une revalorisation du point d’indice de la fonction publique. Si le montant du dégel prévu par l’équipe Macron n’est pas encore connu, il devrait l’être très rapidement. La nouvelle porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, a en effet annoncé, ce 31 mai, qu’un projet de loi sur le pouvoir d’achat et un projet de loi de finances rectificative seraient présentés en Conseil des ministres le 29 juin prochain. Des textes qui devraient ainsi intégrer cette revalorisation générale des salaires des agents publics.

L’union de la gauche, de son côté, vient de préciser ses intentions concernant le dégel du point d’indice si elle venait à remporter les élections législatives. La Nouvelle Union populaire, écologiste et sociale (Nupes) – réunissant LFI, EELV, le PS, le PCF et Génération.s – vient ainsi de présenter son “plan pour faire face à l’urgence sociale”. Une déclinaison de son “programme partagé de gouvernement” présenté le 19 mai dernier, qui met notamment l’accent sur l’augmentation des revenus, y compris, donc, dans le secteur public. 

Hausse de 10 %

Face à l’inflation galopante, est-il écrit dans le “plan” présenté aujourd’hui, “l’État doit prendre conscience de l’urgence de la situation et agir tout de suite”. “Il faut décréter l’état d’urgence sociale avant qu’il ne soit trop tard, en utilisant les moyens dont l’État dispose, comme l’augmentation des bas salaires, celle du point d’indice, le blocage des prix et le conditionnement des aides publiques”, développe la Nupes. 

La gauche promet une hausse de 10 % du point d’indice dans la fonction publique

Cette revalorisation du point d’indice était déjà inscrite dans le document support de présentation de son programme dévoilé mi-mai. Sans entrer dans les détails, néanmoins… “Nous sommes sur un objectif de + 10 %”, avaient alors précisé à Acteurs publics les équipes en charge du programme de la nouvelle union. Un chiffre aujourd’hui confirmé dans le “plan” de la Nupes. 

En cas de victoire de la gauche aux législatives, y est-il indiqué, “le point d’indice des fonctionnaires sera immédiatement dégelé et sa valeur augmentée de 10 % par décret”. La Nupes propose aussi de modifier le code général de la fonction publique pour garantir la revalorisation annuelle du point “en fonction de l’évolution de l’indice national des prix à la consommation”. Une piste également encouragée par les syndicats. 

“Opération Robin des Bois légale”

Reste une problématique de taille : comment financer une telle revalorisation ? L’union de la gauche met en avant une “opération Robin des Bois légale” via un financement par une “meilleure répartition des richesses”. Les mesures présentées dans ce plan “consistent dans bien des cas à mieux répartir les richesses qui existent déjà mais sont largement captées par des acteurs privés pour gonfler leurs marges, leur richesse ou leur patrimoine”, développent les partis de gauche.

Dégeler le point d’indice : pour qui ? Pourquoi ?

La Nupes évalue ainsi à 12 milliards d’euros le coût net d’une revalorisation immédiate de 10 % du point d’indice de la fonction publique. “C’est l’équivalent de ce que rapporterait le rétablissement d’un ISF (impôt sur la fortune) au barème renforcé incluant un volet climatique”, explique l’union.

ACTEURS PUBLICS : article publie le mardi 31 mai 2022 & BASTIEN SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article