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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

22 Juin 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

Une boussole pour aider les managers publics à trouver leur voie

Confrontés à une perte de sens des agents, les managers doivent adapter leurs pratiques et trouver des voies de transformation. Pour les y aider, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) propose une méthode.

"La boussole du manager, manager par les valeurs". Tel est le titre du document publié par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) destiné à aider les managers publics à mettre en place des pratiques adaptées aux nouveaux environnements de travail et aux attentes des agents.

Et autant dire qu’il y a urgence à revoir les pratiques. Les administrations continuent d’être pointées pour leur rigidité, mais aussi pour la faible marge de manœuvre qu’elles laissent à leurs agents qui sont en proie à une profonde crise de sens. 80 % des 4 500 agents interrogés en septembre 2021 par le collectif "Nos Services Publics" se déclaraient confrontés à un sentiment d’absurdité dans l’exercice de leur travail. 

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Ainsi, dans le cadre de ses travaux sur la transformation des organisations et l’évolution des pratiques managériales, la DGAFP a publié des fiches pratiques ayant pour vocation à compléter le Guide de l’encadrante et de l’encadrant dans la fonction publique. Un document qui a pour ambition d’accompagner les managers de proximité en leur proposant des repères, des illustrations et des initiatives concrètes en lien avec les enjeux RH de l’administration. Ces fiches sont issues d’une réflexion collective et d’échanges avec un groupe de managers et d’experts et s'adressent à tout encadrant souhaitant approfondir certaines thématiques d’actualité RH. 

Le premier volet porte sur le management par les valeurs avec l’objectif d’aider les encadrants de la fonction publique à déterminer quelles sont les leurs. Ainsi, "la Boussole" propose des exercices afin de les aider à définir et identifier leurs valeurs essentielles comme par exemple l’équité, l’esprit d’équipe, la loyauté, la créativité ou encore l’ouverture. Des exercices pratiques sont aussi proposés pour élaborer une exemplarité managériale en "développant votre conscience de soi, c’est-à-dire la capacité de se regarder faire, de s’observer soi-même et d’être toujours conscient de ce que l’on dit, de ce que l’on fait et la manière dont vous le mettez en œuvre", peut-on lire sur le site de la DGAFP.

 

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Le document comprend aussi plusieurs recommandations pour engager les collaborateurs dans la co-construction des valeurs comme un travail sur l’intelligence collective. La méthode a notamment été testée par la direction générale du Trésor. "Un échantillon composé de 22 collaborateurs au sein de l’administration centrale et du réseau international ont débattu en interne et ont choisi ces valeurs : l’ouverture, la loyauté, l’engagement et l’esprit d’équipe. Ils les ont ensuite traduites en actes, pour en préciser le sens et formaliser dans une charte les engagements communs, détaille Sonia Leverd, adjointe à la cheffe de bureau au développement RH au Trésor. Présentées sous des formats visuels innovants, les valeurs du Trésor sont appropriées plus facilement par les agents. Elles les incitent également à se transformer en contributeurs actifs de la politique de communication et de rayonnement de la direction. Cette démarche de co-construction contribue à élargir le spectre de sa marque employeur."

ACTEURS PUBLICS: article publie le vendredi 03 juin 2022 & MARIE MALATERRE

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