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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

COMPETENCES

8 Juillet 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

Pix lance un nouveau parcours de formation numérique dédié aux collectivités territoriales

 

Le service public en ligne axé sur les compétences numériques lance Pix Territoires, un nouveau parcours de formation destiné à assurer la montée en compétences numériques des agents dans les collectivités territoriales.

 

Difficile d’évaluer son propre niveau de compétences numériques. Soixante-treize pourcents des agents territoriaux estimaient ne pas avoir été gênés par un manque de maîtrise du numérique pendant le confinement de mars 2020, selon une enquête menée par Pix, les Interconnectés et Syntec numérique. Pourtant, 2 agents sur 3 n’ont pas un niveau de maîtrise autonome réel pour être à l’aise dans le cadre de leurs missions. C’est en partant de ce constat que Pix, service public en ligne destiné à évaluer, développer et certifier les compétences numériques, a conçu Pix Territoires à destination des collectivités territoriales.

Lien entre numérisation et conduite des politiques publiques

“Nous avons identifié un réel besoin d’accompagner les collectivités territoriales sur les compétences numériques”, a expliqué Marie Bancal, directrice des partenariats et du développement chez Pix France, dans le cadre d’un webinaire de présentation de l’offre, mardi 21 juin. “La montée en puissance du numérique n’est pas un fait nouveau dans les collectivités territoriales, a renchéri Chloé Friedlander, chargée de mission Smart City au sein du groupe Caisse des dépôts, pour la Banque des territoires, également à l’origine du projet. Pour autant, la digitalisation impacte fortement la manière de conduire les politiques publiques, il est donc essentiel, et c’est notre mission, d’accompagner les collectivités dans la montée en compétences numériques des agents.” 

Pour mettre en place ce programme dédié, Pix et la Banque des territoires ont mené plusieurs expérimentations auprès de 35 collectivités, soit 1 200 agents dont plus de 30 ont été impliqués dans la coconstruction. “L’objectif était de concevoir une offre correspondant au plus près aux priorités des collectivités”, a insisté Marie Bancal.

 

“Il est nécessaire de doter les agents d’un véritable bagage de compétences transverses”

Ainsi, les principaux objectifs étaient de détecter les agents en situation de fragilité numérique, de les accompagner vers la maîtrise d’un socle de compétences numériques partagé, également d’accompagner le développement des compétences numériques propres à chaque métier et de valoriser les compétences de l’agent. “Pour donner du sens à la démarche, il fallait aller chercher l’agent, le prendre par la main également pour lever les éventuelles appréhensions”, ajoute Marie Bancal.

Sensibilisation aux grands enjeux  

Concrètement, le programme comprend un test de 20 minutes pour découvrir un aperçu de l’offre Pix Territoires et des ressources afin de sensibiliser aux enjeux du numérique dans les collectivités, des parcours pensés pour être à la fois apprenants et ludiques adaptés aux besoins des agents territoriaux à travers notamment des parcours transverses, mais aussi des parcours métiers et de sensibilisation sur les grands enjeux du numérique, comme par exemple le numérique responsable ou encore les données personnelles. 

“Nous avons également mis en place une interface de gestion en ligne et de suivi des participants, car concrètement, ce n’est pas facile pour les collectivités de se projeter dans l’accompagnement des agents, précise Déborah Dobaire, chargée de développement et partenariats chez Pix. Cela nécessite de détecter les agents en situation de fragilité numérique, de mettre en place une matrice pour guider la collectivité dans la sélection des parcours adaptés à ses besoins.” 

Un dernier outil est également proposé pour affiner le choix des différents cursus en faisant le lien avec les missions de l’agent, sachant qu’il est aussi possible de s’appuyer sur des recommandations proposées par Pix selon les profils des agents. Enfin, une boîte à outils et un kit de communication ont également été conçus pour faciliter le déploiement de Pix Territoires en interne. 

ACTEURS PUBLICS : article publie le mardi 21 juin 2022 & MARIE MALATERRE

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