Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

GESTION RESSOURCES HUMAINES

7 Juillet 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

Comment les services publics se mobilisent pour être attractifs

Réseaux sociaux, mise en avant de l’innovation ou encore communication autour de valeurs sont autant de leviers déployés par les administrations pour attirer les talents sans mobiliser des budgets colossaux. Focus sur les actions de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de la ville de Paris.  

De quelles stratégies joue la fonction publique qui dispose de peu de moyens alors qu’elle doit attirer ? Tel était l’intitulé d’une table ronde qui s’est tenue dans le cadre d’un colloque sur l’attractivité, le recrutement et la marque employeur organisé jeudi 23 juin par DécidRH, un collectif de décideurs de la fonction RH.

Pour y répondre, Marine Bottone, chargée de la stratégie du recrutement numérique AP-HP Nord au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a détaillé les dispositifs mis en place dans un contexte dans lequel l’hôpital public a subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire en matière de ressources humaines. “La question des recrutements est un enjeu réel pour l’hôpital qui n’a pas toujours bonne presse, a-t-elle expliqué en préambule. On entend beaucoup de choses négatives sur les conditions de travail, et la crise du Covid n’a pas aidé.” 

 

Les collectivités planchent sur une marque employeur unique

Afin d’attirer les candidats et aussi de fidéliser le personnel, l’AP-HP a d’abord revu l’ensemble de ses canaux de communication et les a dynamisés. Par exemple, un compte Instagram a été ouvert pour le service de radiologie de l’hôpital Bichat permettant de mettre en avant les activités de ce service et les innovations mises en place. “Il est important que les services puissent communiquer sur leur actualité, insiste Marine Bottone. 

Nous nous sommes rendu compte que, bien souvent, les professionnels au sein-même de l’hôpital ne sont pas au courant qu’un poste est ouvert dans le service d’à côté.” De la même manière, le service de chirurgie générale de l’hôpital Saint-Louis a ouvert son propre compte Instagram. 

En matière de ressources humaines, l’AP-HP a un autre défi de taille à relever, celui du “shift générationnel” entre les personnels qui recrutent et les jeunes diplômés. “Les priorités ne sont pas les mêmes et cela nous pousse à revoir en profondeur l’ensemble de nos méthodes de recrutement”, précise Marine Bottone.

Attirer les talents, mais aussi les retenir 

Pour progresser en matière d’attractivité et de marque employeur, l’AP-HP participe également à des forums de recrutement, notamment avec les écoles. “Autre enjeu de taille, celui du salaire à l’hôpital. Au sein de l’AP-HP, habitude a été prise de ne jamais parler de salaire au moment de l’entretien d’embauche, et en cela le Ségur de la santé nous a beaucoup aidés, appuie Marine Bottone. Nous avons mis en place un simulateur de salaire pour donner une vision claire à la fois aux candidats, mais aussi aux professionnels.”

Patrick Geoffroy, directeur général de la jeunesse et des sports à la ville de Paris, a également partagé sa stratégie en matière d’attraction et de rétention des talents, sachant que l’enjeu n’est aujourd’hui pas tant de les attirer que de les retenir. “Pour rejoindre nos rangs, la plupart des candidats devront passer des concours, a-t-il précisé d’emblée. Pour autant, nous constatons que notre collectif de travail est aujourd’hui difficile à maintenir et il a tendance à vieillir.” Pour continuer à attirer, Patrick Geoffroy assure s’appuyer sur certains atouts que présente la ville de Paris : son image prestigieuse, son statut de centre de décision politique, économique ou encore son statut de ville capitale.

 

L’État se dote d’une “stratégie territoriale RH”, avec l’attractivité dans le viseur

Au sein de la direction de la jeunesse et des sports, qui représente un budget de 100 millions d’euros, regroupe 4 000 agents chargés d’entretenir et de faire fonctionner 580 équipements sportifs 360 jours par an, un travail sur les valeurs a été mené pour attirer et retenir les candidats. 

“Nous nous sommes tout simplement posé la question de savoir ce que cela signifiait de travailler pour la ville de Paris, a exposé Patrick Geoffroy. Cela nous a permis de communiquer autour de nos valeurs d’ouverture, de solidarité, d’innovation, d’exigence, d’engagement ou encore d’agilité.”

Pour continuer à attirer, le directeur général de la jeunesse et des sports à la ville de Paris communique également beaucoup sur les différentes innovations mises en place au sein de son service. Par exemple, un travail a été mené pour trouver des solutions de pelouses hybrides dans le cadre de Paris 2024, ou encore sur des surfaces qui neutralisent le bruit pour les terrains de basket de la ville, nuisances qui peuvent faire l’objet de plaintes par certains habitants. Selon Patrick Geoffroy, cet aspect innovation a un véritable impact, notamment auprès des jeunes candidats. 

acteurs publics : article publie le jeudi 23 juin 2022 & MARIE MALATERRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article