Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

NOMINATIONS

27 Octobre 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

Un robot pour affiner (enfin) le suivi des nominations dans l’administration

Un élève de la dernière promotion de l’ENA et un développeur viennent de créer Joél”, un robot Télégram permettant de recevoir des notifications sur les nominations et les changements de poste dans l’administration. Un outil de “transparence” et d’“accessibilité”, selon ses concepteurs, pour pallier les limites de Légifrance.

Qui n’a jamais éprouvé des difficultés à suivre les nominations dans l’administration au vu du foisonnement de textes publiés au Journal officiel ? Certes, ces nominations sont accessibles via Légifrance, mais le site de la direction de l’information légale et administrative (Dila) ne dispose pas de système de recherche nominative personnalisé, les résultats mêlant plusieurs contenus de différentes natures. D’où la difficulté à se tenir au courant des évolutions de carrières dans la sphère publique, si ce n’est peut-être par une lecture assidue des articles publiés dans les colonnes dActeurs publics.

Le contexte étant posé, un élève de la dernière promotion de l’ENA (Germaine Tillion), Philémon Perrot, et un développeur, Fabien Rahaingomanana, viennent de créer un “bot” (robot) sur la messagerie Telegram, permettant de suivre et consulter les nominations, mais aussi et surtout l’évolution des carrières au sein de l’administration française. Un outil dénommé “Joél”, en hommage à (feu) le “Journal électronique”, accessible en son temps sur Minitel, via le 3615 JOEL. 

Le fonctionnement de ce robot est simple : il suffit d’entrer le nom de la personne dont la carrière vous intéresse et une alerte vous sera adressée sur l’application Telegram en cas de changement de poste de ladite personne, et ce grâce à une veille quotidienne des textes publiés au Journal officiel. 

Code en open source

Ce “nouvel élément de transparence et d’accessibilité” s’inscrit “dans la logique initiée” par l’outil déjà existant “Jorfsearch”, créé par le développeur Nathann Cohen. Cette base de données recense les nominations extraites du Journal officiel depuis 1990 à partir des données diffusées en open data par la Dila. C’est d’ailleurs sur cet outil “Jorsearch” qu’est construit “Joel”. 

La transparence et l’anticipation des nominations, deux priorités pour la haute administration

“On en avait marre de passer à côté de certaines nominations au Journal officiel de nos amis et collègues, explique Philémon Perrot, passé par l’école d’informatique 42, comme Fabien Rahaingomanana. À l’heure actuelle, la version électronique du JO ne permet pas de faire une veille personnalisée des nominations. Bien sûr, Linkedin permet déjà un meilleur suivi de son réseau, mais les changements de poste y sont souvent signalés en décalé et certaines mentions n’y figurent presque jamais, sans compter tous les collègues qui n’utilisent pas Linkedin.” 

“Joel est un outil d’intérêt général qui est ouvert à la contribution et à l’amélioration”, ajoute Philémon Perrot, en précisant que le code du bot est disponible en open source sur la plate-forme GitHub. Au 17 octobre, 437 utilisateurs de l’outil “Joél” étaient recensés pour suivre les nominations de 2 077 personnes.

Bientôt un compte utilisateur et des alertes sur Légifrance 
Dans son “plan stratégique 2024”, la direction de l’information légale et administrative (Dila) dit vouloir “développer de nouveaux services coconstruits et personnalisés”. “Après finalisation de l’ensemble des travaux engagés sur l’ergonomie de Légifrance, l’optimisation du temps de réponse du site et sa résilience, puis une phase de stabilisation, Légifrance élargira progressivement les capacités de recherche dans les fonds avec une amélioration du filtrage, et intégrera des fonctions personnalisables, y est-il indiqué. Un compte utilisateur permettra ainsi aux usagers de conserver le résultat de leur recherche et de recevoir des alertes.” 

ACTEURS PUBLICS : article publie le lundi 17 octobre 2022 & BASTIEN SCORDIA

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article