RESSOURCES HUMAINES
14 Octobre 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51
Policiers municipaux, secrétaires de mairie : des métiers en tension
À l’image de l’ensemble de la fonction publique, la territoriale peine à attirer les talents dont elle aurait besoin, notamment pour remplacer les départs en retraite. Les tensions les plus fortes se concentrent sur des postes de secrétaires de mairie, de travailleurs sociaux ou encore de policiers municipaux.
Si les tensions sur le marché de l’emploi touchent désormais l’ensemble des employeurs, qu’ils évoluent dans le secteur public ou dans le privé, les difficultés de recrutement persistent du côté des collectivités territoriales. C’est, du moins, ce que nous apprennent les résultats du dernier baromètre “HorRHizons 2022”, réalisé par l’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des départements de France, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la Fédération nationale des centres de gestion et Régions de France.
Pour les collectivités territoriales, cette année, les perspectives de remplacement et de recrutement progressent. Ainsi, 49,2 % des collectivités et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) envisagent de recruter prochainement, un chiffre en hausse de 5 points par rapport à 2020 et de 11 points par rapport à 2019. À noter que ce taux enregistre une croissance constante depuis 2015.
60 % des collectivités éprouvent des difficultés de recrutement
Les résultats du baromètre nous apprennent aussi que ces prévisions de recrutement concernent en particulier les collectivités de taille importante, soit la totalité des régions, des départements, des métropoles, des communautés urbaines, mais aussi les communautés d’agglomération et les communes de plus de 20 000 habitants.
À l’inverse, moins d’un tiers des communes de moins de 3 500 habitants évoque une volonté de recruter, même si cette tendance progresse de 14 points par rapport à 2019.
Dans ce contexte, on apprend également que ce sont les communautés de communes, les communes de moins de 3 500 habitants et les communes entre 3 500 et 20 000 habitants qui envisagent de recruter le plus de contractuels.
Peu de créations de postes
Parmi les raisons invoquées pour expliquer ces besoins de recrutement, le remplacement des départs constitue toujours la première raison. Seuls 15,6 % des répondants font état de créations de postes en 2022, un recul de 1,8 point par rapport à 2020. Les résultats du baromètre précisent néanmoins que 35,7 % des recrutements envisagés visent à la fois à remplacer et à créer des postes, et ce sont les communautés de communes qui évoquent davantage des créations de postes. Elles concernent principalement les services techniques, les fonctions support ainsi que les domaines de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse.
L’attractivité fait partie, sans surprise, des enjeux auxquels la fonction publique territoriale doit faire face, en particulier au travers des difficultés de recrutement rencontrées et des tensions parfois très fortes qui caractérisent certains métiers, comme ceux de travailleur social, de policier municipal ou encore de secrétaire de mairie. Pour relever ces défis, les employeurs territoriaux activent 3 leviers principaux qui leur permettent d’améliorer leur attractivité et aussi de fidéliser les agents.
Un plan pour muscler l’accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle
Le régime indemnitaire arrive en tête des leviers cités par les répondants ; viennent ensuite les actions en faveur de la qualité de vie au travail (QVT) ; la protection sociale complémentaire ; l’action sociale ; la mise en place du télétravail ou encore l’accompagnement à l’évolution professionnelle et à la mobilité interne.
Sur ce dernier sujet, les collectivités ont encore du chemin à parcourir, notamment pour améliorer leur attractivité, mais aussi la rétention des talents. Seules 11,2 % d’entre elles disposent d’un service dédié à l’accompagnement des évolutions professionnelles et près des trois quarts des collectivités ont recours aux services de leur centre de gestion pour l’exercice de cette mission.
ACTEURS PUBLICS : article publie le jeudi 22 septembre 2022 & MARIE MALATERRE
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