Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

RESSOURCES HUMAINES

5 Janvier 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Le nombre de fonctionnaires continue de reculer dans la territoriale

Des contractuels toujours plus nombreux et des effectifs dynamisés par les apprentis et contrats aidés dans une fonction publique territoriale qui compte 61,2 % de femmes. Tels sont les principaux enseignements de la dernière note publiée par la direction générale des collectivités locales.

La fin de l’année arrive à grands pas et avec elle, l’heure des bilans. C’est dans ce contexte que la direction générale des collectivités locales (DGCL) a publié une note sur l’évolution des effectifs dans la fonction publique territoriale en 2021. Globalement, le nombre d’agents y progresse légèrement – de 0,8 % (contre un recul de 0,4 % en 2020) – pour un total de 1,98 million d’agents.

Le phénomène peut s’observer dans la plupart des régions. Ainsi, hormis en Île-de-France qui voit son nombre d’agents reculer de 0,8 %, il progresse partout ailleurs en France métropolitaine. Si l’on ne tient pas compte des contrats aidés, les effectifs de la fonction publique territoriale augmentent de 0,5 %, après une baisse de 0,2 % en 2020, faisant elle-même à la suite de trois années de hausse consécutives.

Les contractuels en hausse de 4 %

Dans le détail, la DGCL met en avant une hausse de 4 % des effectifs contractuels pour un recul de 0,6 % des agents sous statut de fonctionnaires. Bien que cette hausse, qui représente 16 700 agents en plus, soit plus importante qu’en 2020, elle reste dans le même ordre de grandeur que les augmentations observées depuis 2017 pour les contractuels. À noter que cette progression vient essentiellement des catégorie A.

Hausse des effectifs de la fonction publique en 2021

À fin 2021, on compte ainsi 1,45 million de fonctionnaires parmi les agents de la fonction publique territoriale, soit 8 900 agents en moins par rapport à fin 2020. Il s’agit de la deuxième année consécutive de baisse. Le nombre de fonctionnaires sortant de la fonction publique territoriale continue, quant à lui, d’augmenter au nombre de 4 000 par rapport à 2020, soit 97 200 agents. Une hausse qui n’est que partiellement compensée par celle des arrivées, qui concernent 47 500 fonctionnaires en 2021, contre 41 200 en 2020. Le nombre de contractuels en 2020 devenant fonctionnaires en 2021 progresse et concerne 43 200 agents en plus, contre 39 200 en 2020.

Contrats aidés et apprentis remontent la pente

Par ailleurs, après quatre années de forte baisse de 2016 à 2020, période durant laquelle ils étaient passés de 91 400 à 28 500, le nombre de contrats aidés croît de manière importante en 2021, puisqu’il augmente de 21,8 %, soit 34 700 agents. De la même manière, après trois ans de relative stabilité, la population d’apprentis progresse de 29,2 %, soit 15 900 agents. Un dispositif largement accompagné par les pouvoirs publics.

Autre élément marquant, l’évolution des effectifs est très hétérogène selon les établissements. Dans les communes, le nombre d’agents recule de 0,3 %, soit 3 300 agents en moins en 2021, tandis qu’il progresse de 3,1 % dans les organismes intercommunaux. Les plus importants transferts d’agents d’une collectivité locale à une autre se font entre les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

ACTEURS PUBLICS : article Pûblie le mardi 20 decembre 2022 & MARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article