Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

REFORMES DES RETRAITES

2 Février 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les directeurs de la territoriale relancent le débat sur l’intégration des primes dans le calcul des retraites

Contrairement au projet de réforme des retraites du premier quinquennat Macron, l’exécutif n’envisage pas pour le moment d’intégrer les primes dans le calcul des retraites des fonctionnaires. Ce que déplore le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT).

Les primes doivent être prises en compte dans le calcul des retraites des fonctionnaires. C’est la demande que le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) vient de réitérer auprès du gouvernement lors d’une audition par le cabinet du ministre du Travail, Olivier Dussopt, et alors que le projet de loi de réforme des retraites était à l’ordre du jour du Conseil des ministres, ce lundi 23 janvier.

“Le syndicat a toujours sollicité l’intégration des primes”, explique le SNDGCT dans un communiqué, en prenant l’exemple du statut d’emploi de directeur général des services (DGS) dans les collectivités. Cette profession, explique le syndicat, connaissait un taux de remplacement de “seulement” 54 % en 2019,qui “diminue (57 % en 2010)”, “la part des primes se substituant à de la non-évolution du point d’indice”. L’occasion donc pour le SNDGCT d’exprimer “son regret” que le projet de réforme des retraites ne prévoie pas l’intégration des primes dans le calcul des retraites des fonctionnaires, contrairement à ce qui était proposé dans le projet de réforme des retraites du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

Refonte des grilles salariales

“C’est un facteur de réassurance”, explique le gouvernement, en faisant valoir que cette intégration des primes aurait pénalisé certains fonctionnaires, notamment ceux aux plus faibles niveaux de primes. Cette intégration, complète l’exécutif, aurait également causé une hausse de l’effort contributif par l’augmentation des cotisations des fonctionnaires. 

Pourquoi les primes des fonctionnaires ne seront pas prises en compte dans leurs retraites

“Si cela représente un coût pour les employeurs, la réforme précédente prévoyait des amortisseurs et une application étalée dans le temps, rétorque le SNDGCT. Cela contribuerait à asseoir l’équilibre des régimes par le surcroît de cotisations.”  

Et les directeurs généraux de la territoriale le promettent : ils comptent remettre ce sujet des primes sur la table à l’occasion des prochaines discussions sur le grand chantier des carrières et des rémunérations dans la fonction publique, annoncé par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. La réforme des retraites, “tout aussi indépendante est-elle (…) doit être regardée en parallèle” de ce chantier, affirme le SNDGCT. Pour le syndicat, l’allongement de la durée de cotisation doit ainsi “impérativement s’accompagner d’une refonte des grilles aujourd’hui conçues pour asseoir les pensions sur les six derniers mois”. 

acteurs publics : article publie le lundi 23 janvier 2023 & bASTIEN SCORDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article