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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

COLLECTIVITES ET NUMERIQUE

25 Avril 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Maturité numérique des collectivités : c’est bien la taille qui compte

L’écart continue de se creuser entre les petites et les grandes collectivités dans la prise en compte des problématiques numériques. Toutes se disent néanmoins plus matures sur les mêmes thématiques. A commencer par l’inclusion numérique.

En 2021, la problématique de l’inclusion numérique faisait une entrée très timide parmi les préoccupations des grandes collectivités. Trois ans plus tard, ces-dernières positionnent l’inclusion numérique en seconde place des thématiques numériques sur lesquelles elles s’estiment les plus matures, derrière la cybersécurité. C’est en tous les cas l’un des principaux enseignements tirés par le baromètre 2023 de la maturité numérique des territoires, réalisé par France Urbaine, Intercommunalités de France, et l'association les Interconnectés, auprès des grandes collectivités : métropoles, grandes villes et communautés urbaines et de communes. 101 collectivités ont répondu à l'enquête menée entre octobre et décembre 2022.  “Alors que l’inclusion numérique fait l’objet d’une progression remarquable pour figurer dans le TOP 3 des thèmes les plus matures, la coopération territoriale et le numérique responsable font partie, au côté du service public de la donnée des trois thèmes les moins matures”, analyse le baromètre.

Seules 16 % des collectivités se sont lancées dans l’“open data”

La question des données, pourtant loin d’être neuve, fait en effet figure de parent pauvre. Comme le montrait encore récemment le dernier observatoire open data des territoires, les collectivités sont très largement dépassées par leurs obligations en matière d’ouverture des données publiques.

La thématique de l’inclusion numérique avait quant à elle été ajoutée à la dernière édition de 2021 afin de mesurer la prise en compte des enjeux et les actions mises en œuvre par les collectivités pour “permettre l’appropriation du numérique par les citoyens, les agents et les élus de la collectivité”. 69% des répondants affirment ainsi avoir mis en œuvre un plan de développement des compétences numériques des habitants et 57% auprès de leurs agents. Moins de la moitié assurent toutefois proposer des services accessibles aux personnes handicapées (dont 75% parmi les grandes collectivités contre 33% pour les moins de 50 000 habitants). 

Ecarts de maturité

L’écart entre les collectivités les plus avancées - qui ont dépassé le stade des réflexions et des orientations stratégiques pour mettre en œuvre des actions - semble se creuser avec le temps. L’étude distingue toujours quatre groupes de collectivités, dont le niveau de maturité numérique, quelle que soit la thématique, est directement lié à leur taille. Ainsi, “seules 8% des collectivités de plus de 200 000 habitants font partie des « plus éloignés » alors que 78% des collectivités de moins de 50 000 habitants sont concernées”, peut-on lire. De la même manière, si 80% des grandes collectivités se disent matures en matière de cybersécurité, et 75% en matière d’administration numérique (démarches en ligne), elles ne sont plus que 33% et 37% parmi les collectivités de moins de 50 000 habitants. Le baromètre pointe également un déséquilibre entre les métropoles, communautés d’agglomération et urbaines d’un côté, et les communautés de communes de l’autre. Ces-dernières affichant des niveaux de maturité “significativement en deçà de ceux de l’ensemble précédent”.

acteurs publics : article publie le mercredi 12 avril 2023 & EMILE MARZOLF

 

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