Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

GESTION RESSOURCES HUMAINES

5 Mai 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Fonction publique d’État : les professionnels de la formation en attente d’outils

Classe virtuelle, serious game, auto-formation... La multimodalité s’impose dans la formation des personnels de l’État. Pour autant, les professionnels restent en attente d’accompagnement en matière d’ingénierie pédagogique. 

La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a interrogé les professionnels de la formation de la fonction publique d’État sur l’évolution de leur métier et les défis qu’ils auront à relever dans les années à venir. Il en ressort, en premier lieu, qu’ils sont en attente d’être outillés en matière de réflexion, de méthode et de pratique. Confrontés à l’hybridation et à la multimodalité des modes de formation, ces professionnels sont pourtant déjà nombreux à mettre en place de nouveaux dispositifs pédagogiques comme la classe virtuelle ou encore à utiliser des plates-formes de formation.

Quand la formation à la relation usager passe par le jeu

Les résultats du questionnaire mettent aussi en avant le fait que, dans certains domaines, l’hybridation et la multimodalité sont bien installés dans la fonction publique d’État. C’est par exemple le cas dans les formations initiales qui prévoient souvent des séquences d’enseignement en présentiel et à distance pour l’auto-formation, mais aussi dans la préparation aux concours et aux examens professionnels, et notamment pour l’égal accès à la formation des personnels de l’État. L’objectif, en toile de fond, est d’effacer, entre autres, les distances géographiques en articulant la formation en présentiel et à distance en intégrant des communautés en ligne. La mise en place de dispositifs multimodaux à distance dans les administrations semble cependant plus récente pour la formation continue des personnels de l’État.

C’est le cas, par exemple, des parcours de reskilling (montée en compétences) d’agents publics en chefs de projet numérique. Un dispositif qui associe des ressources e-learning, des classes virtuelles ou encore des serious game.

Favoriser un mix vertueux

Pour les professionnels interrogés, l’hybridation et la multimodalité des modes de formation présentent diverses vertus. Celle d’expérimenter de nouvelles modalités et de nouveaux supports d’apprentissage afin d’adapter la pédagogie aux agents selon leurs préférences et leurs besoins. Deuxième vertu : celle de toucher un public plus large, notamment le public “du dernier kilomètre” et ainsi lutter contre les inégalités territoriales. Autre avantage, celui de favoriser l’innovation et la créativité lors de la conception d’actions et de parcours de formation. Il est par ailleurs précisé, dans les réponses, que la formation à distance a un coût de conception parfois plus élevée selon le niveau de médiatisation, mais qu’il est aussi amorti si la formation est suffisamment pérenne.

Un plan pour muscler l’accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle

Autre enseignement : qui dit coût, dit rentabilité sur le plan des ressources humaines, et également investissement dans le capital humain des administrations. Sur ce point, il ressort des réponses des professionnels que toutes les modalités sont efficaces si elles sont employées à bon escient. Ainsi, tout dépend des objectifs, des contenus de formation et des possibilités de suivi des participants. Les professionnels estiment que chacune des modalités de formation ont leurs avantages et leurs limites, et l’efficacité d’une formation paraît maximale si ces différentes modalités sont articulées entre elles.

Au final, le recours à l’hybridation et à la multimodalité fait partie de l’évolution des métiers de la formation et devient incontournable. Les professionnels mettent en avant le besoin d’un travail plus qualitatif, voire “inspiré”, comme l’ont indiqué certains répondants, en matière d’ingénierie pédagogique et de formation.

ACTEURS PUBLICS : article publie le mercredi 19 avril 2023 & MARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article