Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

PERFORMANCE RESSOURCES HUMAINES

20 Mai 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Recrutement, mobilités… C'est l'heure des comptes pour la fonction publique

Les rapports annuels de performance pour l'année 2022 viennent d'être publiés. Le volet "fonction publique" contenait des nouveaux indicateurs de performance, portant notamment sur la réduction des délais de recrutement et sur le développement des mobilités. Les objectifs fixés par le gouvernement sont atteints.

La fonction publique a atteint ses objectifs de performance RH. La direction du budget vient de publier les rapports annuels de performances – les fameux RAP – annexés au projet de loi de règlement du budget 2022. Des rapports qui donnent notamment les résultats aux nouveaux indicateurs de performance institués l'année dernière pour la fonction publique.

La maquette de performance du volet "fonction publique" du budget a en effet évolué avec l'intégration d'un nouvel objectif relatif à la “transformation de la fonction publique” et de 3 indicateurs associés, relatifs aux recrutements, à l'apprentissage et aux mobilités.

“Il s'agit d'améliorer les processus de recrutement en réduisant les délais de recrutement des agents publics, mais également de favoriser leur mobilité au sein des versants d'une part et d'autre part d'augmenter le nombre d'apprentis recrutés dans la fonction publique”, expliquait alors le gouvernement. Des objectifs dans la droite ligne des annonces gouvernementales sur la fonction publique, le tout afin, notamment, de renforcer l'attractivité de la fonction publique.

Réduction des délais de recrutement 

Un premier indicateur était relatif aux délais de recrutement et, plus précisément, à la durée de publication des offres de postes de la fonction publique d'État.

Une durée que le gouvernement entend diminuer de manière à concrétiser la réduction des délais de recrutement. L'exécutif se fixait ainsi une cible de 65 jours pour 2022. Au final, la durée moyenne de publication des offres d'emploi était de 57 jours l'année dernière.

Certes, dans son RAP, la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) met en avant un “effort notable” en matière de réduction des délais de recrutement. Mais, ajoute-t-elle, il reste encore du chemin à parcourir : “les travaux se poursuivent notamment en termes d'accompagnement des employeurs publics afin d'améliorer leurs pratiques de recrutement et ainsi contribuer à réduire les délais de publication”.

Légère progression de la mobilité 

Deuxième indicateur de performance dont les résultats viennent d'être publiés, celui relatif à la mobilité structurelle des agents publics, à savoir le taux de changement d'employeur (intra- et inter-versants). Alors qu'il était jusqu'à ce jour inférieur à 5 %, le gouvernement envisageait un taux de mobilité en sensible hausse : 7,4 % en 2022, puis 7,5 % en 2023.

Cette cible est atteinte, et même légèrement dépassée puisqu'en résultat le taux de mobilité a atteint 7,5 % l'année dernière. Pour la DGAFP, cette légère progression du taux de mobilité “traduit les résultats concrets des chantiers qui ont été engagés, notamment dans le cadre de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, pour rénover le cadre juridique de la mobilité et moderniser les outils mis à disposition des agents publics et des employeurs”. La direction met également en avant les actions entreprises pour “mieux outiller” la plateforme de recrutement Place de l'emploi public, ou pour “valoriser le rôle de facilitateur” des plateformes régionales de ressources humaines (PFRH) au niveau des bassins d'emplois. Et de mentionner également le “déploiement progressif” de la stratégie territoriale de l'État qui, selon elle, “a permis de renforcer la capacité d'action de l'État dans les territoires”.

Le troisième et dernier indicateur, relatif à la hausse des recrutements d'apprentis, n'est pas renseigné en revanche. Les données associées seront publiées au cours de l'été.
         
acteurs publics : article publie le mardi 02 mai 2025 & BASTIEN SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article