Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

GESTION RESSOURCES HUMAINES

5 Juin 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Pour renforcer son attractivité, l’AP-HP compte doubler son offre de logement aux agents

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient de lancer un nouvel appel à manifestations d’intérêt avec l’ambition de multiplier par deux son offre de logements à destination des professionnels exerçant des métiers en tension, en particulier les infirmiers.

Au même titre que l’ensemble des établissements hospitaliers, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) rencontre d’importantes difficultés de recrutement. Un phénomène accentué depuis la crise sanitaire, qui a donné lieu à la démission ou encore à la reconversion de nombre de soignants.

En décembre 2022, l’établissement s’est donc doté d’un plan d’action avec pour objectif premier “d’attirer, recruter et bien sûr donner envie de rester, détaille Alexandra Peranzi, directrice « stratégie logement et gestion des actifs immobiliers » de l’AP-HP. L’un des leviers figurant dans le plan était consacré au développement de l’offre de logements dans l’optique d’améliorer la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle des agents.”

Comment les services publics se mobilisent pour être attractifs

En la matière, l’objectif fixé est pour le moins ambitieux. Il s’agit en effet d’atteindre les 1 200 attributions par an entre 2023 et 2027, soit le double de la période 2019-2021, avec des cibles prioritaires, “les soignants exerçant des métiers en tension, les jeunes professionnels, toujours sur les métiers en tension en sortie d’école, et l’ensemble du personnel ayant besoin d’un accompagnement en matière de logement social”, poursuit Alexandra Peranzi. Ainsi, l’appel à manifestations d’intérêt lancé le 14 avril dernier porte sur une offre complémentaire d’environ 300 logements pour l’année 2023.

L’AP-HP travaille au développement de ce type de dispositif depuis trois ans, d’abord dans sa conception, en définissant les besoins en matière de location, de typologie de logements, de niveau de loyers, en lien avec la stratégie des ressources humaines, puis dans son développement depuis le début de l’année dernière.

Inadéquation des rémunérations avec le marché immobilier

Le logement est un aspect essentiel pour travailler sur les problèmes d’attractivité. “Les niveaux de prix des loyers en Île-de-France sont très élevés et en forte croissance, déplore Alexandra Peranzi. Dans ce contexte, les agents publics clés dans la continuité du service public, et notamment les personnels hospitaliers, éprouvent de fortes difficultés à se loger au regard de leur niveau de rémunération, en inadéquation avec le marché immobilier des grandes métropoles, alors même que les conditions de travail dans les hôpitaux liées à la permanence et à la sécurité des soins entraînent des contraintes fortes en matière d’organisation de vie et notamment la nécessité de se loger à proximité du lieu d’exercice.” Une situation qui induit d’importantes difficultés dans le recrutement, mais aussi dans le maintien en activité de certaines qualifications, et crée aussi une précarité pour les personnels dans leur vie quotidienne.

Des personnels hospitaliers entre fierté et désillusion quant à leur avenir

Aujourd’hui, le parc proposé par l’AP-HP est composé d’environ 10 000 logements avec, en moyenne, 600 agents logés chaque année. Le nouvel objectif est d’atteindre les 6 000 foyers sur la période 2023-2027, soit un rythme d’environ 1 200 agents logés chaque année. Concernant les critères d’éligibilité, chaque site hospitalier sélectionne les dossiers des agents selon une liste définie par la direction des ressources humaines. Les attributions sont ensuite décidées en fonction des ressources des foyers, de la composition familiale ou encore du lieu d’exercice.

ACTEURS PUBLICS : article publie le jeudi 25 mai 2023 & MARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article