QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
18 Juillet 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51
Un guide pour organiser la discussion sur la vie au bureau
Le dialogue informel a largement fait ses preuves dans la résolution de conflits, notamment dans le cadre du travail. La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de publier un guide pour accompagner la mise en place d’espaces de discussion sur le travail (EDT) dans la fonction publique.
Dans la plupart des collectifs de travail, et notamment dans le privé, la mise en place d’espaces de discussion autour de l’organisation du travail a montré ses bénéfices. Une utilité mise en avant par l’Agence nationale des conditions de travail (Anact) dès 2015 à travers une étude qui montrait que les collaborateurs exprimaient le besoin de parler et d’échanger autour des difficultés rencontrées au quotidien, de l’ambiance et de la charge de travail. À l’époque, seuls 23 % des actifs interrogés déclaraient bénéficier de tels espaces au sein de leur structure.
Organisés en marge de toutes les réunions de services ou dédiées à l’avancée des projets, ces espaces de discussion ont notamment pour objectif de désamorcer les éventuels irritants et conflits, avant qu’ils ne dégénèrent et deviennent constitutifs de problématiques plus lourdes à gérer. Dans ce contexte, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de publier un guide pratique entièrement consacré à cette question.
Pour rappel, l’objectif de favoriser la qualité de vie et des conditions de travail est fixé dans l’axe 3 du plan Santé au travail (PST) de la fonction publique, portant sur la période 2022-2025. Et la mesure numéro 20 vise à favoriser la mise en place de ces espaces de discussion sur le travail, à la fois pour les agents et pour les encadrants au sein des 3 versants de la fonction publique.
Un “vade-mecum” à destination des employeurs publics pour négocier sur la QVT
“Les espaces de discussion sur le travail (EDT) visent à favoriser l’expression des agents sur leur travail réel et son organisation afin de proposer collectivement des pistes d’amélioration sur la façon de travailler et dans une démarche pérenne de qualité de vie et des conditions de travail”, est-il rappelé en préambule du document. Les EDT s’inscrivent néanmoins en complément d’autres modalités d’échange sur le travail, comme les instances de dialogue social, les réunions de suivi de projets ou encore les réunions de services. “Pour réussir la mise en œuvre des EDT, il importe qu’un dialogue social préalable à la mise en place ait lieu dans les instances compétentes afin de définir les objectifs poursuivis et les principales conditions de mise en œuvre”, rappelle la direction.
Repérer les dysfonctionnements en amont
Au-delà des enjeux de définition, la DGAFP propose aux employeurs publics des outils pratiques pour mettre en place ces espaces de discussion. Le guide détaille notamment le déroulement de ces réunions, avec l’importance de réaliser un état des lieux pour analyser des situations de travail réel, la nécessité de rédiger une synthèse et la formulation de propositions, mais aussi de restituer les travaux et d’en assurer un suivi. Sont également abordées dans le document les méthodes pour animer ces espaces avec, entre autres, des détails sur la posture de l’animateur ou encore le format des réunions.
L’exercice étant nouveau dans la fonction publique, la DGAFP met aussi à disposition des employeurs publics et des professionnels des ressources humaines des fiches pratiques, avec notamment des méthodes pour mettre en place un espace de discussion sur le travail ou encore un exemple de grille d’analyse d’une situation de travail. "La mise en place des espaces de discussion sur le travail (EDT) contribue à une démarche QVCT en ce qu’elle cherche à ce que chaque membre du collectif soit en mesure de faire du bon travail, explique-t-on au sein de la DGAFP. Elle repose sur la participation active, soutient l’engagement et valorise les réalisations, de sorte de renforcer le sens au travail. La mise en place d’un EDT présente donc un intérêt tant du point de vue de l’administration que de ses agents".
Les agents publics invités à s’exprimer sur leurs conditions de travail
Le document répertorie également des exemples d’espaces de discussion autour du travail dans la fonction publique, afin d’apporter des éléments concrets à ces projets. Dans le premier exemple, les EDT sont conçus comme support à l’évaluation des risques professionnels au sein d’un ministère, afin de résoudre une situation problématique. Autre cas pratique, la mise en place d’un EDT dans un établissement de santé pour résoudre des dysfonctionnements dans le cadre d’un plan QVCT (qualité de vie et conditions de travail), avec l’ambition de se réguler collectivement.
La démarche d’un établissement de santé pour transformer l’organisation du travail est également détaillée, tout comme celle d’une collectivité qui a utilisé les EDT comme dispositif de professionnalisation métier. Ce guide résulte d’un travail mené avec les employeurs publics et les organisations représentatives du personnel, sous l’égide du Conseil commun de la fonction publique, et fait partie du programme d’amélioration des conditions de travail des agents publics “Fonction publique +”.
acteurs publics : article publie le jeudi 22 juin 2023 & MARIE MALATERRE
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