ATTRACTIVITE
15 Septembre 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51
Les employeurs publics sont invités à constituer des viviers autour du mentorat
Le sujet du mentorat dans la fonction publique devait faire l’objet d’une communication appuyée à la rentrée. C’est désormais chose faite avec la publication de 3 guides à destination des employeurs publics, afin d’accélérer sur le sujet.
Thématique phare de la feuille de route du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, la question du mentorat revient sur le devant de la scène en cette rentrée. Considéré comme un levier essentiel pour lutter contre le déficit d’attractivité qui frappe de plein fouet la fonction publique, le mentorat a même été consacré, par la Première ministre, Élisabeth Borne, le 7 avril dernier, comme la “grande cause nationale 2023” pour permettre aux jeunes de réussir leur émancipation professionnelle.
Aussi séduisant qu’il puisse apparaître sur le papier, le dispositif peine pourtant à convaincre. La fonction publique comptait, avant l’été, 2 500 mentors et Stanislas Guerini s’est fixé l’objectif de tripler ce chiffre en accentuant les actions de sensibilisation auprès de cibles prioritaires. Parmi elles, les jeunes éloignés de la fonction publique résidant, par exemple, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou dans les zones rurales, mais aussi les personnes déjà engagées dans des études qui mènent aux métiers de la fonction publique ou encore les personnes souhaitant s’orienter vers la fonction publique.
Mentorat dans la fonction publique : les idées fourmillent autour du dispositif
C’est dans ce contexte que la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de publier 3 guides consacrés au mentorat, dont l’un à destination des écoles de services public, un autre pour les nouveaux arrivants dans la fonction publique, tandis que le troisième s’adresse aux agents qui souhaitent intégrer des dispositifs de mentorat au cours de leur parcours professionnel.
Question de légitimité
Des publications qui présentent pour chaque cible la démarche à suivre, ainsi que des témoignages et des conseils, comme autant d’outils à diffuser auprès des agents et destinés à mettre en place et structurer le mentorat dans les organisations. Pour les 3 cibles identifiées, l’enjeu est en premier lieu de constituer des viviers de mentors et de mentorés en communiquant sur le sujet et surtout en “légitimant” des agents qui ne penseraient pas forcément à se porter volontaires pour ce type de dispositif. Un travail qu’il est possible de mener en “démystifiant ce qu’est le mentorat, son fonctionnement et en apportant des témoignages d’agents déjà engagés”, explique la DGAFP.
Les employeurs publics sont également invités à mettre en avant les bonnes raisons de devenir mentor et parmi elles, la possibilité d’enrichir ses soft skills, comme l’écoute active, la pédagogie ou encore l’adaptabilité. Le mentorat permet également de transmettre son expérience professionnelle et ses connaissances concernant l’environnement administratif, mais aussi “d’agir concrètement pour la cohésion et la transmission au sein des équipes, et l’attractivité de la fonction publique”.
L’enjeu, pour les employeurs, est également de faire vivre le mentorat au sein de leur administration dans la durée, en organisant des temps de rencontre entre mentors et mentorés, en animant la communauté du mentorat et en développant sa culture. Autre élément important, la nécessité de réaliser des retours d’expérience des binômes, ce qui permettra d’ajuster le fonctionnement du dispositif pour répondre aux attentes des agents, qu’ils soient mentors ou mentorés. Il est notamment suggéré de sonder les parties prenantes pour évaluer l’impact du dispositif et identifier les éventuelles pistes d’amélioration.
Comme le rappelle la DGAFP, le développement du mentorat constitue un enjeu majeur pour renforcer l’attractivité, mais aussi fidéliser les agents et diversifier les profils au sein de la fonction publique, tout en mettant l’accent sur l’égalité des chances et l’égalité professionnelle. “La relation mentorale permet à chaque agent public de bénéficier d’un accompagnement dans les moments clés de son parcours professionnel de l’intégration à la promotion en passant par la mobilité, rappelle la direction. Le dispositif concerne également les élèves en écoles de service public qui peuvent être accompagnés par des fonctionnaires en poste.”
ACTEURS PUBLICS : article publie le jeudi 07 septembre 2023 & MARIE MALATERRE
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