Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

TERRITOIRES

14 Décembre 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Décentralisation, finances locales… Emmanuel Macron donne des gages

Devant les maires réunis à l’Élysée, le chef de l’État a promis une nouvelle étape de décentralisation “réelle et audacieuse” face à un système actuel d'organisation qui fonctionne “cul par-dessus tête”. Il a aussi promis un travail de refonte de la dotation globale de fonctionnement

Un nouveau réquisitoire présidentiel contre l'organisation territoriale. Devant un millier de maires réunis à l’Élysée, mercredi 22 novembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a dénoncé un “système (qui fonctionne) cul par-dessus tête”. 

“Personne ne sait clairement qui fait quoi”, a résumé le chef de l’État lors de cette réception organisée en marge du Congrès des maires, auquel il a décidé de ne pas se rendre cette année, mais auquel la Première ministre, Élisabeth Borne, participera ce jeudi 23 novembre en fin de journée. 

“Le partage des compétences, cela ne marche pas”, a-t-il développé en rappelant son souhait d'ouvrir une nouvelle étape de décentralisation “réelle et audacieuse”. Une mission a d'ailleurs été confiée à ce sujet au député Renaissance et ancien ministre Éric Woerth. Emmanuel Macron a également promis de “désembrouiller les choses” : “Il faut reclarifier les compétences et mettre derrière les responsabilités, avec de vrais financements”, a-t-il dit. 

Une ouverture sur une refonte de la DGF 

Sur le plan de l'organisation territoriale, Emmanuel Macron a aussi vanté le couple maire-préfet comme un modèle de simplification. Cela supposera néanmoins, selon le chef, de l’État de “bousculer un peu tout le monde”, particulièrement en donnant “plus de place à la déconcentration et au droit de déroger”.

Pour le chef de l’État, toutefois, ce chantier nécessitera d'être “courageux sur la responsabilité pénale des décideurs locaux”, qu'ils soient élus ou fonctionnaires. “Le risque judiciaire a inhibé l'initiative”, a estimé Emmanuel Macron. 

L'autre signe d'ouverture du président de la République portait sur les finances locales, le locataire de l’Élysée s'étant dit prêt à rouvrir le débat sur ce sujet en confiant au Comité des finances locales “un travail de refonte” de la dotation globale de fonctionnement (DGF), dont les modalités de calcul et de versement sont critiquées par les élus locaux. Le chef de l’État a assuré vouloir aboutir à “un système plus juste, plus clair et plus lisible”. Une promesse accueillie favorablement par les maires, reste à voir si elle sera traduite en actes…

ACTEURS PUBLICS : article publie le jeudi 23 novembre 2023 & BASTIEN SCORDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article