Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

TRANSITION ECOLOGIQUE

1 Décembre 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Un jeu sérieux pour encourager l’engagement écoresponsable des agents publics

Dans le cadre d’un appel à défis, le laboratoire d’innovation de la préfecture de la région Île-de-France a élaboré “Ecolobox”, un jeu de plateau pour sensibiliser les agents publics aux enjeux environnementaux. Il sera bientôt accessible à l’ensemble des administrations des 3 fonctions publiques.

Après un an de travaux, un nouveau jeu destiné à sensibiliser les agents publics aux enjeux environnementaux a vu le jour. En tant que laboratoire d’innovation publique, La Fabrique RH de la préfecture de la région Île-de-France a pour mission d’expérimenter de nouvelles solutions aux problématiques rencontrées par les administrations à travers l’intelligence collective. C’est à l’Espace de travail des agents publics (Etap), le premier lieu de coworking des fonctionnaires en France, que se sont déroulées les différentes étapes de réflexion, depuis les groupes de travail pour faire émerger les idées jusqu’à leur concrétisation, d’un projet autour de la transition écologique dans l’administration.
 
Comme pour ses autres programmes d’innovation, La Fabrique RH a commencé par partir d’une problématique prioritaire : comment encourager l’engagement écoresponsable des agents publics ? “En matière de management, c’est pour nous une priorité, afin qu’in fine, les agents publics deviennent acteurs du changement”, soutient Magalie Gretteau, responsable du laboratoire.

Une fois le sujet identifié, La Fabrique RH, avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et le Commissariat général au développement durable (CGDD), a lancé, en juin 2022, un “Fab Challenge” à destination des agents des 3 fonctions publiques d’Île-de-France afin d’inviter les volontaires à passer deux jours au laboratoire pour proposer de nouvelles solutions.

Un an de construction

Les agents volontaires se sont alors vu présenter le contexte de la démarche et ont bénéficié d’interventions d’experts tels que les représentants de la mission “Développement durable” du ministère de l’Intérieur, le chef de projet “transition écologique” de la préfecture et des agents du CGDD, qui leur ont présenté la démarche “Services publics écoresponsables” (SPE). “À partir de là, les agents ont identifié, par petits groupes inter fonctions publiques, les défis à relever et la manière d’y répondre”, relate Magalie Gretteau.

Les propositions des agents publics pour “verdir” l’administration

L’une des équipes, composée d’une agente de collectivité et de 2 agentes des services déconcentrés, a proposé d’aborder la problématique par le jeu. Le premier prototype conceptualisé durant ces deux jours a retenu l’attention des responsables de La Fabrique RH, qui les a accompagnées durant un an pour mener le projet à son terme. Après une phase de test par environ 80 agents, l’objectif final a été atteint : livrer un véritable jeu de plateau.

Une dizaine d’exemplaires physiques du jeu, baptisé “Ecolobox”, ont été réalisés et circulent actuellement au sein des différentes administrations franciliennes. Par exemple, l’Agence de services et de paiement (ASP) s’apprête à l’utiliser dans le cadre d’une assemblée générale et la préfecture du Rhône envisage de l’intégrer comme action de sensibilisation dans son plan en faveur de la sobriété.

Des parties d’une quarantaine de minutes

Par rapport aux outils existants en matière de sensibilisation à la transition écologique des agents, Ecolobox a l’avantage de ne pas nécessiter l’intervention d’un animateur expert. Les règles sont simples : jusqu’à 6 participants se réunissent autour d’un plateau, à l’image d’un jeu de l’oie, durant une quarantaine de minutes. Les pions circulent grâce à un lancer de dé, qui symbolise les rituels du matin, du midi et du soir. 
 
Par exemple, un agent tombant sur la case du matin pourra recevoir une question sur son rituel en matière de mobilité. Il tire alors une carte quizz portant sur le comparatif entre vélo, voiture et transport en commun et devra enfin partager une bonne pratique. “Cela permet à la fois d’initier une conversation, d’avoir un apport théorique et des ordres de grandeur pour situer ses efforts personnels”, explique Magalie Gretteau. À la fin, chaque participant s’engage à se lancer un défi personnel sur la thématique de son choix, de l’alimentation à l’énergie, en passant par la mobilité.

Diffusion à grande échelle

Une version dématérialisée en kit, qui permettra à toutes les administrations d’imprimer elles-mêmes le jeu, sera mise en libre accès dans les prochains jours. “Nous mettons Ecolobox à la disposition de toutes les administrations publiques qui souhaitent l’intégrer à leur démarche de sensibilisation aux écogestes, indique la responsable du laboratoire. Tous les agents pourront s’en saisir et le reproduire à l’envi.” 
 
Jusqu’ici, l’envoi du jeu dématérialisé se faisait sur demande, et le succès est déjà au rendez-vous : 150 administrations de métropole et d’outre-mer ont sollicité La Fabrique RH pour recevoir cette maquette à imprimer. “On était incroyablement surpris et satisfaits de voir un tel engouement, se réjouit Magalie Gretteau. Les administrations cherchent des solutions autres que la formation ou les ateliers « Fresque du climat ».”

ACTEURS PUBLICS : article publie le mercredi 29 novembre 2023 & PHILIPPINE RAMOGNINO

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article