Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

8 Juin 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Un diagnostic pour aider les administrations à améliorer les conditions de travail des agents

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a élaboré un outil destiné à accompagner les collectifs de travail autour des 8 engagements du programme Fonction Publique +. L’idée reste aussi de responsabiliser les acteurs de terrain afin qu’ils travaillent autour de problématiques qui leur sont propres en matière de qualité de vie au travail (QVT).

Alors que le programme Fonction Publique + a donné lieu à une consultation inédite des agents publics sur leurs conditions de travail, l’accompagnement des collectifs de travail sur ces sujets reste indispensable. Pour rappel, à partir des 110 000 réponses des agents et 400 000 verbatims recueillis, le ministre Stanislas Guérini a pris 8 engagements à mettre en place dans les trois versants de la fonction publique : une organisation et un management qui responsabilisent les acteurs ; une meilleure organisation du travail collectif ; un environnement numérique performant et des espaces de travail adaptés aux nouveaux usages ; une exemplarité en matière de transformation écologique ; un accompagnement RH de proximité ; priorité à la santé et à la sécurité des agents au travail ; un engagement continu pour l’égalité professionnelle ; et enfin un meilleur accompagnement sur la question du logement.

La DGFIP mise sur l’auto-évaluation pour travailler sur les “soft skills” de ses cadres

Autant de priorités qu’il faut, par la suite, être capable de mettre en œuvre dans des collectifs de travail qui ont chacun leurs particularités. C’est en partant de ce constat que les équipes de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ont élaboré une méthode de diagnostic, baptisée “Diagflash”. “Le dispositif nous permet de mener, dans un premier temps, un sondage auprès des managers et agents à partir des engagements de Fonction Publique + afin de savoir où en est l’environnement de travail du collectif qui nous sollicite, précise Axelle Barrau, directrice du programme Fonction publique + au sein de la DITP. La seconde étape consiste à restituer les résultats de cette enquête au sein d’un séminaire qui sert de cadre de référence pour engager des actions en interne en s’intégrant dans la stratégie locale.”

“Travailler mieux” : ce que la fonction publique doit retenir du séminaire gouvernemental

L’objectif étant de permettre à des administrations, sur le terrain, de mesurer leur niveau de maturité sur les différents engagements de Fonction Publique +. Pour ce faire, un système de notation sur une échelle de 1 à 10 est réalisé sur chaque engagement.

La deuxième étape consiste à travailler sur les retours des agents pour identifier les chantiers et les actions directement liés à leur environnement de travail. Sur ce point, les collectifs de travail peuvent être accompagnés en direct par la DITP, ou bien s’appuyer sur des kits d’outils mis à leur disposition. “A partir de ces réponses, nous pouvons travailler autour d’une déclinaison opérationnelle et concrète dans l’environnement métier”, appuie Axelle Barrau. Diagflash a aussi pour but de responsabiliser les acteurs sur le terrain et de jouer sur l’exemplarité des collectifs accompagnés dans la mise en œuvre des différents engagements.

Objectif responsabilisation

Pour l’heure, la DITP a identifié un certain nombre de collectifs pour leur proposer de travailler avec eux. “Aussi, l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille nous a sollicité pour s’interroger sur la relation entre les usagers et les agents de la fonction RH”, illustre Axelle Barrau. Des travaux sont également en cours dans des services déconcentrés comme les préfectures autour de sujets divers que sont la relation aux services publics ou encore la réorganisation du travail et la transition écologique. Un projet est également engagé dans la territoriale autour de la valorisation d’une marque employeur. “L’objectif est de réunir une trentaine d’exercices pionniers pour tester la méthode de diagnostic général et avoir des expérimentations diversifiées qui répondent aux besoins locaux et en faire bénéficier en valorisation et retours d’expériences”, poursuit Axelle Barrau. L’ambition reste de se situer le plus possible dans une logique d’internalisation de l’outil, tout en favorisant l’auto-diagnostique.

Côté calendrier, l’objectif consiste à atteindre cette trentaine d’expérimentations sur l’année 2024. Si la DITP intervient en phase amont, les administrations peuvent aussi solliciter un accompagnement plus précis et s’appuyer sur la nouvelle agence de conseil interne de l’Etat. “Nous sommes dans la philosophie de la responsabilisation pour une mise en œuvre qui appartient au collectif sur le terrain, résume Axelle Barrau. Notre rôle est d’aiguiller et d’accompagner, notamment au moment du lancement, pour que la démarche atteigne son dernier kilomètre.” Reste désormais à voir si les administrations s’empareront et s’approprieront l’outil.  

ACTEURS PUBLICS : article publie le vendredi 26 avril 2024 & MARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article