Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

ABSENTEISME

24 Juillet 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

 

L’absentéisme dans les collectivités se stabilise

Après plusieurs années de hausse, l’absentéisme lié à une maladie ordinaire ou à un accident du travail se stabilise, au sein des collectivités territoriales, à hauteur de 5,7 % en 2023, selon un baromètre publié par la société d’assurance WTW.

“Les arrêts de travail pour maladie des agents publics ont un impact important sur le fonctionnement, l’efficacité, le coût et enfin l’image des services publics”, rappelait la Cour des comptes dans un rapport publié en 2021. Pour en mesurer l’ampleur dans les collectivités territoriales, l’assureur WTW communique, depuis 2021, son “Observatoire de l’absentéisme dans les collectivités” en se fondant sur un panel de 11 000 collectivités.

Fonction publique : l’absentéisme dans le viseur du gouvernement

Pour l’année 2023, on apprend notamment que 35 % des agents se sont absentés au moins une fois dans l’année. Un chiffre en recul de 16 % par rapport à 2022 qui donne un taux d’absentéisme global de 5,7 %. Dans le détail, la part de l’absentéisme en maladie ordinaire atteint 4,44 % et reste stable par rapport à l’année dernière, mais on observe une hausse de près de 13 % par rapport à 2021. La durée de ces arrêts est en hausse de 33 % par rapport à 2022, soit 32,5 jours en moyenne, ce qui représente un peu plus de 16 jours d’absence par agent.

L’absentéisme progresse quelle que soit la catégorie d’âge des agents. Il est, sans surprise, très marqué chez les plus de 50 ans. “Dans un contexte d’allongement des carrières et de vieillissement de la population, la mise en place de moyens de prévention est le levier à privilégier, analysent les auteurs de l’étude. Des actions concrètes en matière d’aménagement du temps de travail, des postes de travail, du parcours professionnel permettent de favoriser le maintien en activité des populations les plus seniors.”

On remarque aussi un taux d’absentéisme en forte croissance dans les collectivités de moins de 100 agents, mais l’augmentation du phénomène est manifeste sur la totalité des collectivités, quelle que soit leur taille. Les collectivités les plus petites semblent en revanche moins touchées, même si la hausse est de près de 20 % depuis 2019 pour les collectivités de 1 à 10 agents, contre 7 % pour celles de plus de 100 agents.

Accidents de service et maladies professionnelles

Concernant les accidents du travail, le taux d’absentéisme s’établit quant à lui à 1,3 %, en très légère baisse par rapport à 2022, mais il reste globalement stable par rapport aux années précédentes. Six pourcents des agents se sont absentés au moins une fois dans l’année pour ce motif, un chiffre en recul de 5 % en 2022. Les arrêts pour accident du travail sont très largement dûs à des accidents de service, qui concernent 76 % des arrêts de travail et 62 % des jours d’absentéisme. Les maladies professionnelles représentent quant à elles près de 10 % de ces arrêts, mais 30 % de cet absentéisme.

La survenue des accidents est plus marquée dans certains secteurs d’activité, suggérant des priorités claires pour le choix des filières sur lesquelles concentrer les actions en matière de prévention. Les agents exerçant des métiers physiques, en opposition aux métiers de bureau, sont évidemment les plus susceptibles de subir un accident du travail. Le secteur du nettoyage et maintenance des locaux et du matériel, mais aussi l’entretien des espaces verts sont les secteurs d’activité qui pèsent le plus lourd dans ce type d’absentéisme.

WTW a identifié 5 secteurs à prioriser en prenant en compte les principales causes d’arrêt, à savoir l’animation-petite enfance, le nettoyage et la maintenance des locaux et du matériel, l’entretien des espaces verts, la restauration collective et les activités en lien avec la voirie et les chantiers.

ACTEURS PUBLICS : article publie le mercredi 03 juillet 2024 & MARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article