Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SECRETAIRES GENERAUX DE MAIRIE

21 Septembre 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Le CNFPT lance deux nouveaux dispositifs de formation

La concrétisation de la loi du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie était conditionnée à des décrets d'application. Au nombre de quatre, ils ont finalement été publiés à la mi-juillet (voir notre article). Parmi les apports de cette réforme, outre le changement de nom avec l'ajout de l'adjectif "général" : de nouvelles voies de promotion interne, bonifications pour les avancements d'échelon… et un renforcement de la formation. Ceci à deux niveaux : d'une part pour les agents nouvellement affectés sur un emploi de secrétaire général de mairie ; d'autre part pour les agents de catégorie C employés dans d'autres fonctions que celles de secrétaire général de mairie amenés à être promus à ces fonctions en catégorie B. Pour ces deux cibles, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a mis sur pied deux nouveaux dispositifs de formation, accessibles dans toutes les régions dès cette rentrée.

La formation de professionnalisation au premier emploi(Lien sortant, nouvelle fenêtre) de secrétaire général de mairie, désormais obligatoire (dans les 12 mois suivant l'affectation), consiste en une formation de 15 jours, "combinant un tronc commun de 10 jours sur les fondamentaux du métier et 5 jours de formation choisis par l’agent et sa collectivité dans l’offre diversifiée de stages ouverts aux secrétaires de mairie", explique le CNFPT dans un communiqué publié ce 10 septembre.

Dans le deuxième cas, comme le prévoient les textes, il s'agit d'une formation qualifiante(Lien sortant, nouvelle fenêtre) de 56 jours devant être validée par un examen professionnel (entretien devant un jury) organisé par les centres de gestion. Autant d'heures réparties en plusieurs modules à suivre sur une période maximale de deux ans.

Les agents concernés peuvent prendre contact avec leur délégation régionale du CNFPT. En sachant que l'établissement dispose sur son site internet de toute une série de ressources (Lien sortant, nouvelle fenêtre)à destination des secrétaires de mairie : autres formations, guide, e-communauté, webinaires avec replays en ligne…

LOCALTIS : Article publié le mardi 10 septembre 2024 &  C.M.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article