Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

DIALOGUE SOCIAL

15 Novembre 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

L'appel à la grève dans la fonction publique, un test de l'unité et de la force syndicales

Après leur rencontre avec le ministre Guillaume Kasbarian, plusieurs syndicats appellent à la grève dans la fonction publique pour dénoncer notamment le gel des salaires et la hausse du nombre de jours de carence pour les agents publics. Reste désormais à savoir si la mobilisation sera unitaire et surtout si les syndicats la réussiront. 

Le climat se tend encore un peu plus entre le gouvernement Barnier et les syndicats de la fonction publique. Après leur échange avec le ministre Guillaume Kasbarian sur l'agenda social, ce jeudi 7 novembre, plusieurs organisations syndicales appellent à la mobilisation et à la grève dans la fonction publique. Le sujet sera à l'ordre du jour d'une réunion intersyndicale qui se tiendra ce mardi 12 novembre. 

"On va prendre le jeu du ministre : trois jours de carence, trois jours de grève", a notamment lancé Christian Grolier de FO Fonctionnaires en critiquant donc la détermination de l'exécutif à augmenter le nombre de jours de carence des agents publics et l'abaissement du taux de remplacement de leur rémunération en cas d'arrêt maladie de courte durée. 

Comme FO, la CGT Fonction publique compte aussi "s'inscrire dans un mouvement de grève", a expliqué sa coordinatrice Sylviane Brousse en dénonçant le "mépris" du ministre Guillaume Kasbarian et "la politique d'austérité budgétaire" du gouvernement. 

"Conflit social important" en vue 

Le gouvernement Barnier "va au-devant d'un conflit social important", a abondé Benoit Teste de la FSU en critiquant la "brutalité" de l'exécutif et ses "mesures anti-fonctionnaires" notamment la non-revalorisation en 2024 du point d'indice de la fonction publique et le non-versement cette année de la GIPA, l'indemnité de pouvoir d'achat des agents publics.

Concernant un appel à la grève, la FSU se dit "déterminée" à "construire" un "rapport de force" et une "mobilisation forte", "dans la durée", "durant les premières semaines de décembre". 

Ce que le ministre Kasbarian a précisément dit aux syndicats de la fonction publique

Certes, Guillaume Kasbarian a fait une petite concession aux syndicats en renonçant au projet de suppression/fusion des catégories A, B et C de la fonction publique et abandonnant l'idée d'une grande loi "fonction publique" telle que souhaitée par son prédécesseur Stanislas Guerini. Des discussions seront toutefois lancées avec les syndicats sur la très critiquée question du développement de la rémunération au mérite des agents publics. 

"Passer par la concertation en lieu et place d’un projet de loi ne change rien aux orientations de fond inacceptables pour la fonction publique", réagit néanmoins Solidaires qui souhaite aussi appeler à la grève. Cette organisation syndicale dit en effet porter "l'organisation et la construction d'une journée de grève dans l'unité la plus large dans les prochaines semaines". 

"L'heure de vérité" pour les syndicats 

Reste désormais à savoir si les autres syndicats appelleront eux aussi à la grève. "Si le dialogue social n'aboutit pas, nous prendrons nos responsabilités", estime la CFE-CGC. "Nous ne resterons pas sans réagir", dit de son côté la FA-FP qui a déjà déposé un préavis de grève pour tout le mois de novembre et pour qui les agents publics sont "les boucs-émissaires" de l'exécutif. 

L'UNSA, pour sa part, "n'exclut aucun mode d'action" et annonce qu'elle va réunir ses instances "afin de décider des actions qu'elle mènera pour défendre les agents publics injustement attaqués alors qu'ils portent l'intérêt général". Quant à la CFDT Fonctions publiques, celle-ci n'appelle pas pour le moment à la grève. Avant toute prise de décision, elle va en effet rendre compte à ses fédérations de l'échange de ce 7 novembre avec le ministre et réserve donc sa position pour l'intersyndicale de ce 12 novembre.

L'enjeu de cette intersyndicale s'annonce déjà de taille, à savoir parvenir à une prise de position unitaire face aux annonces de l'exécutif. Charge aussi pour les syndicats appelant à la grève de réussir leur éventuel appel à la mobilisation alors que les dernières journées de mobilisation dans la fonction publique n'ont pas fait le plein de grévistes. De quoi questionner une nouvelle fois la représentativité des organisations syndicales qui est fréquemment mise en cause en raison des faibles taux de grévistes mais aussi de la baisse de la participation à chaque élection professionnelle qui interroge sur la légitimité des organisations syndicales à porter les revendications du personnel. "Ça va être l'heure de vérité", estime un syndicaliste. 

ACTEURS PUBLICS : article publie le vendredi 8 novembre 2024 & Bastien Scordia

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article