Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

MANAGEMENT

9 Janvier 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Face à l’IA, les managers publics vont devoir endosser le rôle d’accompagnateurs

L’association des jeunes agents publics Fonction publique du 21ᵉ siècle (FP21) vient de publier un livre blanc qui décrypte l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le secteur public et plus particulièrement sur son management. Les travaux préconisent notamment d’inventer de nouvelles postures et nouveaux modes d’organisation pour intégrer efficacement ces nouvelles technologies.

Fruit de deux ans de recherches menées par un groupe de travail ad hoc et largement inspiré d’un voyage effectué au cœur de l’administration québécoise, le livre blanc intitulé “ChatGPT ne fera pas le café, notre fonction publique à l’épreuve de l’intelligence artificielle” vient d’être publié par FP21. “L’administration québécoise est en pointe sur ces questions, éclaire Johanne Fora-Porthault, vice-présidente de l’association. En France, nous nous sommes rendu compte que les effets et enjeux n’étaient pas clairs autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle.”

Un constat qui n’est pas sans impact sur les managers, en première ligne sur ces questions et qui, pour certains, ne comprennent pas réellement de quoi il retourne, et restent démunis face aux demandes des agents qui souhaitent utiliser l’intelligence artificielle (IA). Pour ceux qui osent en parler… “Au cours de nos travaux, nous avons aussi remarqué que les agents qui utilisaient déjà l’IA au quotidien étaient nombreux à ne pas s’en rendre compte ou à ne pas vouloir le dire”, souligne Johanne Fora-Porthault. L’utilisation de l’intelligence artificielle reste associée à une forme de “dépossession intellectuelle”, qui impliquerait que les agents ne travaillent pas.

L’IA adoptée massivement et pour des usages variés dans les collectivités

Il ne faut donc pas négliger l’impact que l’IA et sa nécessaire utilisation dans les années à venir peuvent avoir sur les équipes. “Après le mode projet qui avait déjà amené le secteur public à se questionner de manière profonde sur ses process et modes de fonctionnement, l’avènement de l’intelligence artificielle promet les mêmes effets”, peut-on notamment lire dans le livre blanc.

Autre enseignement : l’arrivée de l’IA dans les administrations ne fera que renforcer la nécessité de créer des entités nouvelles et transversales. Une forme de transversalité imposée qui pousse à adopter de nouvelles postures “avec lesquelles les agents et parfois surtout les managers ne sont pas du tout familiers”, complète Johanne Fora-Porthault. Pour certains, les managers se retrouvent avec des compétences jusqu’alors totalement inconnues.

L’analyse menée par FP21 montre d’ailleurs que c’est précisément là que le bât blesse. L’étude met en exergue l’obligation pour les managers d’encadrer des agents aux compétences, voire aux profils nouveaux et la difficulté d’accompagner au quotidien, de challenger et de faire monter en compétences un agent dont on ne comprend que vaguement la teneur des missions et les aptitudes.

Élever le niveau de vigilance des agents

L’urgence, pour les managers des administrations françaises, est donc de se former et de ne pas mettre de côté ou dénigrer ces nouvelles compétences émergentes et de plus en plus incontournables dans leur quotidien professionnel. “Les managers publics sont en demande de contenus pratiques autour de l’utilisation de l’IA dans le secteur public, confirme Johanne Fora-Porthault. C’est encore une matière difficile à saisir pour bon nombre d’entre eux.”

L’idée reste alors de s’assurer que chacun des managers est équipé pour intégrer cette nouvelle dynamique qu’il devra, par la suite, pousser au sein de son équipe. Car son rôle premier sera d’accompagner les agents dans leurs interactions avec la machine en expliquant le pourquoi des choses, comme l’importance d’une vérification humaine, et en élevant le niveau de vigilance des agents face aux outils qu’ils utilisent. 

“L’enjeu reste de les convaincre et de leur faire réaliser l’effort intellectuel à maintenir face à la détection d’erreurs”, peut-on également lire dans le livre blanc.

IA générative : des usages encore en phase d’apprentissage

Dans certains cas, la difficulté consistera à casser tout le cycle négatif qui se serait mis en place lorsque les équipes n’auraient pas suffisamment détecté les anomalies produites. Face à l’irruption de l’IA au sein de ses équipes, le management doit donc être conscient qu’il va devoir accompagner cette relation homme-machine. “Là où il serait tenté de basculer dans un management du « comment », ou comment faire un contrôle efficace, tout le dilemme est justement de s’accrocher au pourquoi, pourquoi ce contrôle humain est essentiel, est-il détaillé dans le livre blanc. Car ce n’est qu’en donnant du sens aux actions de son équipe que le manager parviendra à placer ses agents en responsabilité face à la machine.”

Ce contexte, loin des fonctionnements hiérarchiques verticaux adoptés dans les administrations françaises, implique que l’agent réponde de son travail à une personne autre que son manager direct. Une nécessité que le secteur public doit réellement prendre en compte dans la mesure où cette réalité s’impose dans le déploiement de toute solution technique poussée et demande des retours utilisateurs tout au long du processus de déploiement et aussi après.

ACTEURS PUBLICS : article publie le mardi 07 janvier 2025 & Marie Malaterre

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article