Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SOBRIETE NUMERIQUE

2 Janvier 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Un référentiel pour identifier et valoriser les compétences “numérique durable” des agents

La mission interministérielle chargée du numérique écoresponsable vient de publier un référentiel de compétences en la matière. Il vise à identifier les aptitudes à développer dans les pratiques professionnelles, à mieux orienter formation et recrutement ainsi qu’à valoriser les compétences des agents.

L’enjeu de la durabilité et de la prise en compte de la transition écologique s’impose progressivement dans le numérique, et les métiers de la fonction publique ne font pas exception. L’un des 15 engagements pris dans la circulaire “Services publics écoresponsables”, qui s’applique aux différents ministères depuis fin 2023, est justement de “développer le numérique écoresponsable, en augmentant la durée d’usage des matériels et en réduisant la consommation énergétique”.

IA, “data centers”… Les services numériques publics au défi de la transition écologique

Afin de structurer ces enjeux au niveau des ressources humaines, la mission interministérielle numérique écoresponsable (MiNumEco) a publié la première version d’un référentiel de compétences en numérique durable. Plus de 70 compétences sont référencées, issues de champs très divers. On trouve aussi bien “Déjouer le greenwashing” que “Rédiger et publier sa déclaration d’écoconception” ou encore “Sourcer des fournisseurs numériques responsables”.

Pour chacun des 56 métiers de la fonction publique liés au numérique, ce référentiel identifie les compétences numériques écoresponsables et les niveaux d’expertise attendus.

L’objectif est multiple : il s’agit à la fois de valoriser les aptitudes des agents, de “mieux guider” les recrutements, en intégrant dans les fiches de poste la prise en compte de l’impact environnemental du numérique dans les pratiques professionnelles, et d’orienter les parcours de formation. 

Version bêta

Les 71 compétences aujourd’hui répertoriées sont classées dans 9 catégories : les usages quotidiens, l’écoconception applicative, le green IT, la data et l’intelligence artificielle, le matériel, l’hébergement, les réseaux et télécoms, les mesures de l’empreinte environnementale du SI et enfin les achats. 

“Ce référentiel a permis notamment d’identifier les besoins en formation pour l’ensemble des agents et pour les agents du numérique”, explique ainsi la mission interministérielle numérique responsable, pilotée conjointement par la direction interministérielle du numérique (Dinum) et le ministère de la Transition écologique. La MiNumEco compte s’y appuyer pour développer son offre de formation, dont un tout premier module est sorti le 17 décembre. Ce Mooc, à suivre en autonomie sur la plate-forme interministérielle Mentor, s’intitule“L’impact environnemental du numérique : comment agir ?” et sera suivi, début 2025, de 2 autres modules. L’un portera sur la gestion responsable d’un projet numérique, et l’autre aidera les agents à mesurer les systèmes d’information (SI).

Un outil en développement pour favoriser l’écoconception des sites du service public

Le document demeure encore au stade de “version bêta” et les agents sont invités à formuler leurs retours et remarques avant la mi-janvier. Un référentiel potentiellement adapté, et donc définitif, sera ensuite publié début 2025.

acteurs publics : article publie le lundi 23 decembre 2024 & Philippine Ramognino

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article