Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

ACCOMPAGNEMENT

11 Février 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les employeurs publics s’emparent très timidement du dispositif d’immersion professionnelle

Deux ans après son lancement, le dispositif d’immersion professionnelle est connu des employeurs publics et mobilisé notamment pour valider les projets de mobilité des agents. Il gagnerait néanmoins à être davantage popularisé dans les services.

Créée par un décret du 22 juillet 2022 relatif à la formation et à l’accompagnement personnalisé des agents publics dans le cadre de l’effort d’amélioration de leur formation et de la diversification des parcours professionnels, la période d’immersion professionnelle se fait progressivement une place dans les stratégies RH des employeurs publics. Mais son utilisation est pour l’heure encore timide, avec quelques ministères volontaires, même si la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) explique ne pas disposer d’un recensement précis du nombre de conventions de périodes d’immersion professionnelle mises en œuvre. Parmi les administrations l’ayant mobilisé, on peut citer le ministère de l’Éducation nationale, la Caisse des dépôts, le ministère des Armées ou encore le ministère de la Justice.

Le dispositif, qui s’adresse aux agents des trois versants, titulaires et contractuels, leur permet de découvrir les réalités des métiers et le travail dans différents services publics, allant de l’administration centrale aux établissements de santé, en passant par les collectivités territoriales. L’initiative a fait son chemin pour lutter contre les images imprécises et stéréotypes que les agents peuvent avoir de certains métiers et fonctions.

Susciter des vocations

À travers l’immersion, l’objectif est également qu’ils puissent plus facilement se projeter et aussi permettre à la fois aux agents et à l’administration d’évaluer la pertinence d’une collaboration éventuelle, sans engagement direct d’embauche ou de recrutement dans un cadre légal.

Un plan pour muscler l’accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle

Deux ans après le lancement du dispositif, selon les retours récoltés par la DGAFP, les employeurs qui y ont eu recours ont, dans leur grande majorité, organisé des phases d’observation de courte durée, à savoir moins d’une semaine. 

Le sujet a tout de même vu naître des initiatives spécifiques, à l’image de la direction de l’administration pénitentiaire, qui travaille sur une série d’initiatives mises en place au cours du premier semestre 2025 visant à identifier des profils issus d’autres corps professionnels, A, A+ et militaires, afin de donner la possibilité de faire connaître l’univers pénitentiaire et avec l’ambition de susciter des vocations pour ces métiers qui en manquent d’ailleurs cruellement.

Identifier des profils

De la même manière, la plate-forme régionale d’appui à la gestion des ressources humaines (PFRH) de Nouvelle-Aquitaine a adopté, le 1ᵉʳ janvier 2025, une convention de partenariat qui réunit 17 acteurs allant de la métropole de Bordeaux au conseil départemental de la Gironde, en passant par le CHU ou encore la cour administrative d’appel de Bordeaux afin de faciliter l’organisation de périodes d’immersion professionnelle. Le dispositif vise à faciliter les passerelles de mobilité et permettre aux agents signataires de découvrir de nouveaux environnements de travail.

Évolution professionnelle : l’accompagnement des agents publics monte en puissance

Pour gagner en efficacité, la DGAFP estime néanmoins que la communication autour de l’immersion professionnelle doit être renforcée, dans la mesure où le dispositif reste mal connu dans les services. Cela peut passer par la mise en place d’outils RH ad hoc ou encore par le développement d’espaces d’échange, d’ateliers, de webinaires et forums pour permettre aux agents qui ont testé l’immersion professionnelle de partager leur expérience. Il est aussi important d’adopter davantage de flexibilité dans l’organisation des immersions et de mieux les adapter aux projets professionnels des agents concernés pour maximiser leur pertinence.

ACTEURS PUBLICS : article publie le lundi 27 janvier 2025 & Marie Malaterre

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article