Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

RESSOURCES HUMAINES

29 Mars 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Salaires - Pourquoi la fonction publique décroche par rapport au privé ?

À volume de travail identique, les agents publics perçoivent désormais un salaire net moyen inférieur de 3,7% à celui des salariés du secteur privé. Favorable au secteur public jusqu’en 2013, cet écart s’est suite inversée, explique l’Insee.

Voilà une étude qui ne manquera pas d’être invoquée par les syndicats dans le cadre de la négociation salariale que le ministre Laurent Marcangeli souhaite lancer dans la fonction publique. L’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) vient en effet de publier une note comparant l’évolution des salaires entre secteurs public et privé au cours des dernières années. Une note qui vient confirmer le décrochage salarial de la fonction publique.

Certes, explique l’institut, le revenu salarial moyen dans la fonction publique était supérieur de 9,3% à celui du secteur privé en 2021. Cet écart est malgré tout mécanique puisqu’il résulte de différences de volume annuel de travail inhérentes à l’organisation des secteurs public et privé.

Ce revenu salarial moyen correspond en effet au produit du volume annuel de travail et du salaire annuel net en équivalent temps plein (EQTP). Or, indique l’Insee, les salariés de la fonction publique ont un volume annuel de travail en moyenne “plus élevé”, les agents publics étant “plus fréquemment en emploi sans interruption du début à la fin de l’année, alors que les salariés du privé ont davantage d’interruption de travail dans l’année”.

Inversion au profit du secteur privé en 2013

À volume de travail identique, toutefois, les salariés de la fonction publique perçoivent un salaire net moyen inférieur de 3,7% à celui de leurs homologues du secteur privé. Et ce “malgré leur âge et leur niveau de diplôme en moyenne plus élevés”, est-il écrit dans la note de l’Insee. Dans le détail, le salaire annuel net moyen en EQTP d’un agent public est de 29 450 euros, contre 30 600 euros pour un salarié du privé.

Si cet écart était “favorable” au secteur public en 1995, le salaire net moyen du secteur privé a “ensuite progressé plus vite” que celui de la fonction publique, “si bien qu’il le dépasse depuis 2013”, explique l’Insee.

Depuis 1995, le salaire net moyen en EQTP n’a en effet progressé que de 0,2% par an en moyenne dans la fonction publique, alors que la hausse est de 0,7% dans le privé. Résultat : alors que le salaire net moyen de la fonction publique était 9,1% supérieur à celui du secteur privé en 1995, “il lui est devenu inférieur de 3,7% en 2021” à la suite, donc, d’une inversion en 2013.

Des cadres moins bien rémunérés dans la fonction publique

Cette inversion, affirme l’Insee, résulte notamment de différences dans les “déterminants de l’évolution des salaires” entre public et privé. Le gel pendant plusieurs années du point d’indice n’a, en effet, pas été sans impact sur les salaires des agents publics. Quant au secteur privé, l’évolution du salaire “est en partie liée à la conjoncture sur le marché du travail et aux conventions collectives négociées par les partenaires sociaux”, rappelle l’institut.

Aussi, poursuit-il, les salaires des employés et ouvriers du secteur privé “sont particulièrement sensibles aux revalorisations du Smic et aux accords de branches, tandis que ceux des cadres sont davantage liés à la conjoncture économique, notamment pour la part variable de leur rémunération”. Et l’évolution des salaires au profit du secteur privé a notamment été alimentée par l’augmentation de la part des cadres en son sein. Des cadres qui sont mieux payés que ceux du secteur public, qui perçoivent un salaire net moyen inférieur de 19,7% à celui de leurs homologues du privé.

ACTEURS PUBLICS : Article publié le lundi 24 mars 2025  & Bastien SCORDIA

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article