Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

RENUMERATION - SALAIRE

3 Août 2016 , Rédigé par FO Services Publics 51

RENUMERATION - SALAIRE

 

FONCTION PUBLIQUE
Rémunération des agents
Le prochain rendez-vous salarial
prévu après la présidentielle

 

ll n'y aura pas de nouvelle revalorisation salariale, a indiqué la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, aux syndicats le 20 juillet. Les chantiers de la rentrée porteront, a-t-elle détaillé, sur les discriminations, le temps de travail, la formation et la santé au travail. 
 

Bonnes vacances et rendez-vous à la rentrée ! C'était un peu l'esprit de la dernière réunion avant la trêve estivale, mercredi 20 juillet, entre la ministre de la Fonction publique Annick Girardin et les organisations syndicales. Un échange en réponse à l'interpellation début juin de six d'entre elles – CGT, FO, FSU, Solidaires, FAFP et CFTC – qui avait sollicité la ministre des fonctionnaires pour débattre “d'un certain nombre d'enjeux importants” principalement relatifs aux rémunérations et aux emplois publics.

Annick Girardin a préféré un échange plus large avec l'ensemble des organisations représentatives, invitant donc également l'Unsa, la CFDT et la CFE-CGC pour balayer avec eux l'ensemble de l'actualité et préciser les chantiers de la rentrée. “Il me reste quelques mois avant les prochaines échéances électorales, c'est pourquoi je compte poursuivre la modernisation de la fonction publique voulue par le gouvernement, et ce jusqu'à la fin de la mission qui m'a été confiée”, a-t-elle souligné.

Pas touche au RIFSEEP

L'interpellation des six syndicats portait, notamment, sur la nécessité de revaloriser davantage le point d'indice, resté figé entre l'été 2010 et le 1er juillet dernier, + 0,6% avant de nouveau + 0,6% en février prochain, et sur l'abrogation du nouveau régime indemnitaire, le “RIFSEEP”. Des demandes écartées par Annick Girardin : “La position du gouvernement tient compte des équilibres à préserver quant à l'évolution des rémunérations de la fonction publique, qui ne se limite pas à la seule valeur du point mais inclut également les mesures catégorielles”, a-t-elle indiqué, précisant que le prochain rendez-vous salarial sera organisé en 2017... après la présidentielle.  Quant au RIFSEEP, “il a vocation à devenir le régime de référence en matière indemnitaire”.

Les chantiers de la rentrée porteront, a-t-elle détaillé, sur les enjeux de discrimination et de temps de travail, avec la mise en œuvre des dispositions relatives au rapport L'Horty et au rapport du président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) Philippe Laurent. “Le rapport L'Horty constitue pour nous tous une révélation objective des discriminations dans les processus de recrutement”, a-t-elle insisté.

Les autres sujets majeurs de la rentrée : les conditions de travail, avec la concertation “sécurité et santé au travail” ; la concertation relative à la formation et aux compétences. Deux sujets qui aborderont les questions du compte personnel de formation et du compte personnel d'activité.

Renvoyés à nos études...

“Les sujets abordés étaient très nombreux, glisse Jean-Marc Canon, secrétaire général de l'UGFF-CGT. La ministre a évoqué les enjeux du processus PPCR, le nouveau régime indemnitaire, la garantie individuelle de pouvoir d'achat (GIPA), la question du temps de travail, le logement social... Un très large balayage qui n'a pas vraiment permis d'approfondir chacun de ces sujets.” Et de regretter : “Sur la question des salaires et du régime indemnitaire, nous avons été renvoyés à nos études..”

“Il était important de souligner le rôle joué par la fonction publique et les fonctionnaires dans le contexte actuel”, réagit de son côté Luc Farré, secrétaire général de l'Unsa fonction publique. En la matière, dit-il, le volet sécuritaire ne doit pas faire oublier l'aspect social, en l'occurrence les enjeux de salaires et de conditions de travail. Si Luc Farré salue les avancées du protocole PPCR, il pointe certaines limites en matière de formation ou de pénibilité. “Le gouvernement ne va pas suffisamment loin, dit-il, sur la gestion des âges au sein de la fonction publique mais aussi sur les questions de pénibilité des agents publics.”

Pour la FAFP, il aurait été souhaitable que la récente loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires “aille plus loin sur la transparence en matière de recrutement”. En matière de rémunérations, la Fédération espère un rendez-salarial en 2017 entraînant une nouvelle revalorisation du point d'indice. 

 

 

Acteurs publics : Article publié le Jeudi 21 juillet 2016 par Sylvain HENRY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article