Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

TERRITOIRES

6 Novembre 2018 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les dépenses de personnel stagnent dans la moitié des collectivités

 

Les collectivités territoriales continuent d’agir pour maîtriser leurs dépenses de personnel qui ont stagné en 2018 dans la moitié d’entre elles, selon le baromètre annuel HoRHizons 2018 de l’emploi territorial publié mardi 9 octobre 2018.

 

La masse salariale a stagné cette année dans 50 % des collectivités (contre 51 % en 2017). Elle a en revanche augmenté dans 40 % d’entre elles (34 % en 2017), notamment dans les régions, départements et communes de plus de 20 000 habitants. Et les dépenses ont enfin baissé dans 9 % des collectivités. « Les hausses constatées sont, pour l’essentiel, exogènes aux collectivités concernées : mise en œuvre de mesures statutaires décidées par l’État, réforme territoriale, transferts de compétences ou nouveau régime indemnitaire », souligne l’étude.

Un total de 806 collectivités, dont neuf régions, 30 départements et 598 communes, ont été interrogées pour établir ce baromètre

Fin 2016 (derniers chiffres disponibles), la fonction publique territoriale comptait 1,886 million d’agents hors contrats aidés, soit une baisse de 0,2 % sur un an, après – 0,3 % l’année précédente.

Pour 59 % des collectivités, la maîtrise des dépenses passe par l’optimisation du temps de travail. L’adaptation des périmètres de compétences liée à la réforme territoriale et la réorganisation des services sont également cités par 47 % d’entre elles. Viennent ensuite la prévention de l’absentéisme (42 %), le non renouvellement des contrats (30 %) ou le non remplacement des départs à la retraite (27 %).

Les perspectives de recrutement sont elles à la hausse, avec 36 % des collectivités et EPCI (groupements de communes) qui envisagent de recruter en 2018, contre 27 % en 2017. Cette hausse concerne surtout les collectivités de taille importante, contrairement aux petites communes. Parmi les autres enseignements, l’étude note « une forte progression dans la mise en place d’un dispositif de protection sociale complémentaire » des personnels (prévoyance et complémentaire santé).

En 2018, 54 % des collectivités et groupements ont par ailleurs mis en place au moins une action relative à l’égalité femmes-hommes, un pourcentage en forte progression par rapport à 2015 (31 %).

HoRHizons est notamment établi en partenariat par le Centre national (CNFPT) et le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) et les associations d’élus (AMF, ADF, Régions de France).

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2018

 

Le recrutement dans le secteur public à l'heure du digital

Dans un contexte de mutation des territoires et de contraintes financières, les collectivités font face à de nouveaux défis tels que l’adaptation des effectifs et l’évolution des compétences professionnelles afin de garantir, non seulement la continuité, mais également la qualité du service public.

Entre anticipation des besoins et accompagnement du changement, la question du recrutement est devenue plus que jamais stratégique. Le plus grand capital des collectivités est la ressource humaine dont elles disposent, mais encore faut-il la renouveler, l’accueillir, la valoriser et l’accompagner. Aujourd’hui, la recherche de nouvelles ressources s’avère d’autant plus difficile que des problématiques de pénurie viennent affecter certains métiers.

Qu’il s’agisse de compétences émergentes ou de métiers en tension, de postes spécialisés ou de fonctions polyvalentes, que le choix du candidat se porte sur un lauréat de concours, une mobilité de fonctionnaire ou un contractuel, les 55 000 employeurs territoriaux vont de plus en plus se trouver en concurrence les uns avec les autres, ainsi qu’avec le secteur privé et l’associatif.

Dans cette course au recrutement, les employeurs doivent désormais se démarquer pour mieux attirer les talents, retenir les personnes compétentes, donner des perspectives et renforcer les motivations.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement le Focus « Le recrutement dans le secteur public à l’heure du digital » qui vous est offert par les Éditions WEKA.

Rédaction WEKA : Article publié le jeudi 11 octobre 2018

Des formations aux gestes de premiers secours pour l’ensemble des agents publics

 

Former 80% des citoyens aux gestes qui sauvent avant la fin du quinquennat. Cette promesse d'Emmanuel Macron trouve aujourd'hui une première traduction avec une circulaire du 2 octobre 2018 qui appelle les agents publics à se mobiliser à travers la mise en œuvre de plans de sensibilisation et de formation.

Une circulaire du 2 octobre est relative à la généralisation auprès de l’ensemble des agents publics des formations aux gestes de premier secours, qui vise à définir les modalités selon lesquelles les trois versants de la fonction publique peuvent contribuer à la réalisation de l’objectif de former avant la fin du quinquennat 80 % de la population aux gestes de premiers secours. Elle a pour objet la mise en œuvre de l’engagement du Gouvernement de former 80% des agents publics aux gestes de premiers secours avant le 31 décembre 2021.

Ce texte recense dans un premier temps les actions de formation, et valorise notamment la formation de « sensibilisation aux gestes qui sauvent » dont le format de deux heures, défini par un arrêté en date du 30 juin 2017, permet un déploiement auprès d’un nombre important de personnes.

Il distingue également les modalités de mise en œuvre de cet objectif en formation initiale comme en formation continue. Enfin, il précise la manière dont la réalisation de l’objectif pourra être évaluée.

La Gazette des communes : Article publié le Publié le mardi 09 Octobre 2018 & Gabriel Zignani

RÉFÉRENCES

Cet article est en relation avec le dossier

La formation des agents à la recherche de performances

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article