Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

RECRUTEMENT

21 Mai 2019 , Rédigé par FO Services Publics 51

Big bang en vue pour le recrutement par concours

dans la fonction publique

 

Développement de la déconcentration des concours et du concours national à affectation locale, évolution des procédures d’affectation des lauréats, mutualisation des épreuves de concours et réduction de leur durée et de leur nombre… Passage en revue des mesures envisagées par l’exécutif pour renforcer l’attractivité des concours de la fonction publique, dont Acteurs publics a obtenu le détail. Elles seront présentées aux représentants du personnel et des employeurs le 21 mai.

Comment faire évoluer le recrutement par concours dans la fonction publique afin de renforcer son attractivité ? C’est sur cette question que plancheront les représentants du personnel et des employeurs du secteur public le 21 mai prochain, lors d’un groupe de travail organisé par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGFAP). Une réunion au cours de laquelle seront avancées les pistes de réforme envisagées par l’exécutif, comme le prouve le document de travail préparatoire à cette réunion que la rédaction d’Acteurs publics a pu consulter.

Après un premier groupe de travail le 17 avril dernier, cette réunion sera la deuxième organisée dans le cadre du chantier lancé par le gouvernement sur l’attractivité des métiers et des concours de la fonction publique [cliquez ici pour consulter notre article sur le sujet].  Objectif : une conclusion des travaux au deuxième semestre, afin d’alimenter le chantier réglementaire d’application du projet de loi de réforme de la fonction publique, en cours d’examen au Parlement.  

Déconcentration et évolution de procédures d’affectation

Premier axe de réforme voulu par le gouvernement : l’évolution de l’organisation du recrutement par concours. En ce sens, parmi les mesures envisagées, figurent la poursuite de la déconcentration des concours, le développement du concours national à affectation locale, le renforcement de l’information donnée aux candidats sur les postes à pourvoir aux concours communs en catégories B et C ou encore l’évolution des procédures d’affectation des lauréats.

Sur ce dernier point, le document de travail de la DGAFP avance l’idée de “mettre en place une phase de mise en adéquation des besoins de l’administration avec les compétences et appétences des lauréats des concours”. “La nomination et l’affectation sont souvent effectuées en fonction du rang de classement établi par le jury, souligne la direction. Or le classement ne s’impose que pour l’ordre de nomination au sens budgétaire. L’affectation peut être faite indépendamment de cet ordre, pour favoriser une adéquation profil-poste.”

Lifting en vue pour les épreuves des concours ?

Deuxième axe de transformation souhaité : l’évolution des modes de recrutement par concours, et notamment des épreuves. À ce sujet, le document de la DGAFP avance plusieurs pistes d’évolution parmi lesquelles la mutualisation des épreuves de concours (entre corps et cadres d’emplois), l’évolution de leurs contenus, la réduction de la durée des épreuves des concours et de leur nombre. Cette dernière réduction permettrait, selon la DGAFP, d’“éviter les doublons avec les épreuves déjà passées pour l’obtention de diplômes et ce, pour les trois voies de concours”. La direction précise par ailleurs qu’il ne devrait pas y avoir d’épreuves “qui évaluent deux fois les mêmes compétences”.

Sont aussi avancées les idées d’un développement de la 3e voie, des concours sur “titres et épreuves” et par spécialité mais aussi d’une professionnalisation des épreuves des concours en orientant “les épreuves écrites ou orales vers des cas pratiques et/ou des mises en situation permettant d’identifier des aptitudes et des compétences, soit au moment de l’admissibilité, soit lors de l’admission, soit lors des deux phases”.

Dans son document, la DGAFP effectue également un focus sur le concours interne et développe plusieurs pistes de réflexion : “Faut-il rapprocher concours internes et promotion professionnelle ou au contraire mieux les distinguer ? Quel équilibre entre les deux ? La création, dans certains cas, d’une voie unique de recrutement fondée sur l’expérience professionnelle, et ne distinguant plus systématiquement selon la nature publique ou privée des services accomplis, présente-t-elle un intérêt ? Comment faciliter l’accès des contractuels aux concours internes ?”

Nouvelles classes préparatoires intégrées

En amont des concours, il s’agit aussi de “favoriser la préparation” aux concours de la fonction publique, ajoute le document de la DGAFP. À cette fin, est suggérée la mise en place de nouvelles classes préparatoire intégrées (CPI) “afin d’accroître le nombre de concours préparés dans les trois versants” et “de couvrir plus largement le territoire”. L’occasion pour la DGAFP d’exposer le projet du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), qui souhaite mettre en place un dispositif de préparation aux concours de la fonction publique territoriale favorisant l’égalité des chances pour les étudiants de master 1 et master 2.

Le renforcement du partenariat entre la fonction publique et le monde universitaire (instituts et centres de préparation à l’administration générale) est aussi envisagé afin d’adapter et améliorer la préparation aux concours généralistes de la fonction publique.

ACTEURS PUBLICS : ARTICLE PUBLIE LE LUNDI 13 MAI 2019 & BASTIEN SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article