MANAGEMENT
6 Juin 2020 , Rédigé par FO Services Publics 51
Dé-confinement : le Grand Est publie un guide pour une reprise sereine
Accueillir les agents de retour au bureau, gérer ceux qui sont restés en télétravail, faire le bilan des activités pendant le confinement ou encore fixer des priorités réajustées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire… Les managers, très sollicités pendant le dé-confinement, peuvent s’appuyer un guide de la région Grand Est pour réorganiser les tâches.
Après le confinement, les activités reprennent progressivement et diversement selon les services. Certains agents encore en télétravail doivent coopérer avec les équipes qui sont de retour dans les locaux. Les managers doivent être attentifs à réussir cette expérience inédite. La région Grand Est, qui emploie huit cents managers, avait publié un guide sur la façon de manager à distance pendant le confinement. Elle propose aujourd’hui une plaquette sur le management en situation de dé-confinement, avec différents conseils et outils visant à favoriser une reprise par étapes et efficace.
Les managers devront notamment communiquer de façon transparente sur les mesures adoptées, au fur et à mesure de l’évolution : conditions de reprise (date, conditions matérielles, télétravail…), précautions prises (kits sanitaires, distanciation, aménagement de locaux…)… L’idée : rassurer les agents pour qu’ils travaillent sereinement lors de leur retour, d’autant qu’ils ont tous vécu différemment la période de confinement. Il est, du reste, indispensable, au-delà de l’accueil collectif chaleureux à organiser, de prendre du temps individuellement avec les agents qui ne souhaitent pas s’exprimer en public ; il convient notamment d’être attentif aux craintes de certains agents pour leur proposer des solutions souples et adaptées. Des modalités de partage doivent être définies entre les agents qui poursuivent le travail à distance et ceux qui sont revenus au bureau : réunions en visioconférence, outils collaboratifs… Ces outils de travail et canaux de communication doivent être choisis en fonction de l’évolution de la situation, d’une manière « agile » et pragmatique.
Pour remotiver les équipes, il convient d’effectuer un bilan de l’activité maintenue pendant le confinement, en mettant en avant les réussites, et en abordant objectivement les difficultés. Si le manager doit remercier les agents qui se sont davantage mobilisés, il faut absolument éviter de pointer ceux qui se sont moins impliqués.
Les premières priorités post-confinement doivent être élaborées avec l’aide des équipes : nouvelles actions, tâches en suspens ou aménagées… Le manager pourra proposer aux agents de rechercher eux-mêmes des solutions pour faire évoluer leurs tâches en fonction du contexte sanitaire, en leur laissant plusieurs jours pour y réfléchir afin d’éviter de prendre des décisions trop hâtives.
Un nouveau cap, individuel et collectif, devra également être fixé, tout en maintenant la confiance et la responsabilisation adoptées pendant le confinement. En effet, managers et collaborateurs se sont montrés capables de simplifier les process pour répondre rapidement aux besoins des usagers ou mener des projets inédits en très peu de temps – achat de sept millions de masques pour les soignants dans le Grand Est, par exemple. Comme la solidarité et la mobilisation des équipes, les nouveaux modes de travail ont prouvé leur efficacité malgré l’éloignement des collaborateurs : télétravail, outils collaboratifs (Teams, Klaxoon, Zoom, webinaires), transversalité, collaboration inter-direction ou inter-collectivités… De bonnes pratiques qui peuvent se transformer en bonnes habitudes. « La communauté managériale peut et doit être le moteur de ce changement, en s’appuyant sur des retour d’expériences et en associant au maximum les équipes », précisent les auteurs du guide.
Article publié le mercredi 20 mai 2020 & Rédaction Weka – Marie GASNIER
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