Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

DÉCENTRALISATION Jean Castex fait le procès des grandes régions

1 Février 2021 , Rédigé par FO Services Publics 51 Publié dans #STATUTS QUESTION-RÉPONSE

MAJ le 1er février 2021

DÉCENTRALISATION

Jean Castex fait le procès des grandes régions

Lors d’une allocution prononcée devant la nouvelle collectivité européenne d’Alsace le 23 janvier 2021, le Premier ministre a confié qu’il n’avait « jamais été convaincu » par les ensembles dessinés par François Hollande.

Jean Castex

Un tour de force. Jean Castex a réussi à consacrer tout un discours, ce 23 janvier à Colmar, à la communauté européenne d’Alsace (CEA), sans citer une seule fois la région dont la toute nouvelle structure fait partie : le Grand Est. Nul hasard à cela.

« Au-delà de l’Alsace, je voudrais vous faire une confidence personnelle, a glissé le Premier ministre : je n’ai jamais été convaincu par la création de de ces immenses régions dont certaines ne répondent à aucune légitimité historique et surtout ne me paraissent pas répondre aux besoins grandissants de nos concitoyens pour une action publique de proximité. »

Jean Castex s’est cependant gardé d’évoquer un nouveau redécoupage. Une piste rejetée par la plupart des élus, favorables à une pause institutionnelle depuis la réforme territoriale de 2014-2015.

Une renaissance alsacienne bienvenue

Le Premier ministre a préféré saluer la renaissance de l’Alsace, sous la forme d’une collectivité départementale dotée de compétences exorbitantes du droit commun. Un juste retour des choses, après la suppression de la région qu’il a comparée à « la tentative malheureuse d’Edouard Herriot en 1924 d’en finir avec le droit concordataire ».

Porté par son actuelle ministre déléguée à l’Insertion, auparavant présidente du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert (ex-LR), et le patron de la CEA Frédéric Bierry (LR), anciennement à la tête du Bas-Rhin, le désir d’Alsace « ne constitue ni une lubie historique, ni une menace à l’unité républicaine », a estimé Jean Castex. Le Premier ministre souhaite même doter la nouvelle collectivité de compétences supplémentaires à moyen terme. Jean Castex songe, en particulier, à l’octroi de prérogatives renforcées dans le domaine de la coopération transfrontalière.

logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/718599/jean-castex-fait-le-proces-des-grandes-regions/

Jean-Baptiste Forray | France | Publié le 25/01/2021 | Mis à jour le 26/01/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article