Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

RECRUTEMENT Comment les armées veulent rebooster le recrutement d’anciens militaires dans les collectivités

1 Février 2021 , Rédigé par FO Services Publics 51

MAJ le 1er février 2021

RECRUTEMENT

 

Comment les armées veulent rebooster le recrutement d’anciens militaires dans les collectivités

Après une année 2020 décevante en matière de reconversion des militaires dans la fonction publique territoriale, les armées veulent relancer le recrutement d’anciens soldats dans les collectivités.

Management-Recrutement_interco 

2020 n’est pas seulement une année noire sur le plan sanitaire. Dans le domaine de la reconversion des militaires dans la fonction publique territoriale, c’est également un cru à oublier. L’année dernière, seuls 417 militaires (hors gendarmerie) ont été recrutés dans la fonction publique territoriale. Soit une baisse de plus d’un tiers (-37%) par rapport à la très bonne année 2019 (661 militaires recrutés).

Que s’est-il passé pour expliquer ce flop ? Certes, il y a les difficultés liées à la crise du coronavirus. Mais la baisse du nombre de recrutements s’explique aussi par le démarrage poussif du nouveau dispositif de reconversion des militaires dans la fonction publique civile. L’année 2020 marquait en effet les débuts d’une nouvelle architecture mise en place par le gouvernement à travers une ordonnance du 4 janvier 2019. Celle-ci limite désormais le dispositif des emplois réservés (L. 4139-3 du code de la défense) aux seuls bénéficiaires prioritaires. Les collectivités étaient elles invitées à utiliser le dispositif de reconversion rénové (L. 4139-2).

Le nouveau dispositif n’a pas séduit

“Le report attendu des besoins en recrutements des collectivités territoriales vers le dispositif L. 4139-2 rénové ne s’est concrétisé qu’imparfaitement en 2020”, regrette Nicolas Villetard, chef de bureau de l’accès aux fonctions et des emplois réservés de Défense mobilité. En effet, le nombre de recrutements d’anciens militaires dans la fonction publique territoriale via le dispositif des emplois réservés a chuté, comme attendu, de 377 à 58. Mais dans le même temps, le dispositif de reconversion rénové n’a pas rencontré le succès escompté (seulement 162 recrutements en 2020 contre 69 en 2019).

Pour rebooster le recrutement d’anciens militaires dans la fonction publique territoriale, les Armées ont signé un partenariat le mois dernier avec la fédération nationale des centres de gestion. L’accord doit permettre de fluidifier les échanges d’informations entre les centres de gestion et l’agence de reconversion Défense mobilité sur les compétences des militaires et les besoins des collectivités, par exemple en identifiant les métiers en tension.

Les Armées préparent également un portail en ligne, accessible aux recruteurs des trois fonctions publiques, pour simplifier le recrutement des militaires en cours de reconversion. Son nom? Geres. “Il est en cours de développement et sera déployé avant l’été 2021”, indique Nicolas Villetard. Les recruteurs territoriaux pourront consulter et sélectionner des candidatures, et également déposer des fiches de poste.

Enfin, pour faire connaître le vivier des anciens militaires, Défense mobilité lance une action de communication à destination des collectivités de plus de 2500 habitants. Le document, un flyer envoyé par voie postale le 15 janvier, résume à destination des professionnels des ressources humaines les grandes étapes du recrutement d’un ancien militaire en tant que fonctionnaire ou contractuel et des militaires blessés.

logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/717153/comment-les-armees-veulent-rebooster-le-recrutement-danciens-militaires-dans-les-collectivites/

Gabriel Thierry | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Toute l'actu RH | Publié le 26/01/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article