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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

EMPLOI et SOCIAL

30 Avril 2021 , Rédigé par FO Services Publics 51

Le service public de l’insertion et de l’emploi lancé dans 31 nouveaux territoires

Projet visant à améliorer l’efficacité et la coordination entre les acteurs locaux, le "service public de l’insertion et de l’emploi" intègre 31 nouveaux territoires, retenus dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt.

31 nouveaux départements* supplémentaires prennent part au service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE), a annoncé le gouvernement dans un communiqué, mardi 20 avril 2021. Ces territoires, sélectionnés à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt (lire notre article), ont pour objectif de mieux coordonner les nombreux acteurs de l’insertion sociale et professionnelle. L’ambition est de favoriser "la continuité des étapes jusqu’à la reprise d’activité" des demandeurs d’emploi. 

Selon le communiqué, les actions proposées par les 31 premiers territoires sélectionnés visent tant l’étape du diagnostic des situations des demandeurs d’emploi, la "coordination et le suivi partagé" des parcours que "la coordination et la connaissance de l’offre" d’accompagnement. 

80 territoires concernés d’ici la fin de l’année

30 millions d’euros sont prévus pour le déploiement du SPIE qui va s’étendre à 35 autres territoires à l’occasion d’un nouvel AMI mi-2021, pour une mise en œuvre jusqu’en 2022. Avec les 14 premiers territoires qui se sont déjà engagés dans cette démarche l’an dernier, ils seront au total 80 d’ici la fin de l’année. 

"L’État prévoit des modalités d’évaluation participative, qui seront définies avec les territoires sélectionnés. Une étude d’impact auprès des bénéficiaires sera réalisée, en complément du suivi des indicateurs de résultats et de moyens", est-il précisé dans le communiqué. 

Au niveau national, l’Etat s’engage à améliorer le partage de données entre Pôle emploi, la CAF et les conseils départementaux pour "appliquer le principe du 'Dites-le-nous une fois'". Un "carnet de bord numérique" est également au programme pour faciliter le suivi des bénéficiaires. 

*Allier (03) Alpes-de-Haute-Provence (04) Alpes-Maritimes (06) Ardennes (08) Aude (11) Aveyron (12) Bouches-du-Rhône (13) Calvados (14) Charente (16) Charente-Maritime (17) Collectivité européenne d'Alsace (CeA) Côte-d'Or (21) Doubs (25) Drôme (26) Essonne (91) Eure (27) Guyane (973) Haute-Saône (70) Landes (40) Loiret (45) Loir-et-Cher (41) Marne (51) Mayenne (53) Oise (60) Orne (61) Pas-de-Calais (62) Puy-de-Dôme (63) Sarthe (72) Yvelines (78) Tarn (81) Val-d'Oise (95)

LOCALTIS : Article publié le mercredi 21 avril 2021 & Catherine Abou El Khair, JGP Media

 

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