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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FORMATION

5 Août 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

Une cartographie pour accompagner la montée en compétences des professionnels RH

Alors que les métiers de la fonction RH sont en pleine mutation, l’accompagnement des professionnels semble indispensable, d’autant que ce domaine peine à attirer les candidats.

Les services de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) ont élaboré une cartographie des besoins en compétences sur le champ statutaire à destination des professionnels des ressources humaines. Un document qui entend reprendre les fondamentaux de la fonction RH.

La cartographie est divisée en plusieurs catégories : le cadre juridique de la fonction publique d’État, l’entrée dans la fonction publique, les contractuels, la rémunération, les congés et le temps de travail, la mobilité, la promotion professionnelle, déontologie et discipline, le dialogue social, les conditions de travail, la protection sociale ou encore les retraites. “Le rôle des responsables des ressources humaines est d’accompagner et de suivre les agents tout au long de leur carrière, c’est pourquoi nous devons proposer une offre de formation complète couvrant toutes les étapes du parcours professionnel”, traduit Nathalie Green, sous-directrice de la synthèse statutaire, de la gouvernance et des partenariats à la DGAFP.

Reconversion, mobilités… L’État mise sur la professionnalisation de la fonction RH

L’idée d’élaborer ce document est née d’un constat partagé par les différents ministères, qui éprouvent aujourd’hui beaucoup de difficultés à recruter des professionnels des ressources humaines. 

“Sur le site Place de l’emploi public, les annonces concernant des postes de responsables RH est parmi celles qui donnent lieu au plus grand nombre de publication d’avis de vacance, analyse Nicolas de Saussure, chef du service du pilotage des politiques des ressources humaines à la DGAFP. C’est une filière en mutation, marquée par la montée en puissance de la numérisation depuis quinze ans et par une certaine complexification du droit, et nous anticipons également de nombreux départs à la retraite.” 

Renforcer la professionnalisation de la filière 

Le besoin de former les professionnels RH et d’accompagner leur montée en compétences vient également du fait que le métier s’est beaucoup transformé ces dernières années, notamment via la dématérialisation, avec la généralisation des logiciels RH. “Les métiers des ressources humaines doivent de plus évoluer vers davantage d’individualisation, c’est devenu un métier de conseil, remarque Nicolas de Saussure. Il est donc important de renforcer la professionnalisation de la filière.”

Pour cette première cartographie, l’accent a été mis sur la maîtrise de la réglementation, comme l’approche des fondamentaux statutaires. “Ce qui constitue la base du métier”, rappelle Nicolas de Saussure. D’autant qu’avec la loi de transformation de la fonction publique, le cadre statutaire a beaucoup évolué. “Nous avons constaté plusieurs évolutions avec un besoin d’accompagnement pédagogique auprès des acteurs RH, remarque Nathalie Green. Je pense, par exemple, au sujet des contractuels, dont le statut présente de nombreuses possibilités mais qui ne sont pas toujours connues.”

Christelle Brun : “Il existe une forte demande des agents publics en matière d’accompagnement RH”

Pour mettre au point cette cartographie, les services de la DGAFP se sont également appuyés sur le projet “Mentor”, la plate-forme de contenus de formation en ligne qui va être ouverte à tous les ministères d’ici à la fin de l’année. “Ce cursus de formation se veut complet et entend accompagner les professionnels des ressources humaines dans le suivi des fonctionnaires du recrutement jusqu’à la retraite, expose Nicolas de Saussure. 

Proposé sur la plate-forme numérique Mentor, il devra également se déployer très concrètement dans le cadre de formations en présentiel en partenariat avec les ministères mais aussi dans les écoles de service public.”

Attente de remontées des ministères

L’autre objectif, à terme, reste d’être capable d’évaluer les compétences des professionnels pour leur proposer un parcours adapté. “Un élément également valorisant pour la filière”, appuie Nicolas de Saussure. Cette cartographie constitue donc le point de départ d’une offre de formation à coconstruire avec les ministères, mais qui représente un travail important.

“Il est impossible de développer cette offre au sein de la seule DGAFP, c’est nécessairement un projet partenarial coconstruit avec quelques ministères volontaires, avertit Nathalie Green. Les choses se feront de manière progressive, il faudra plusieurs années pour couvrir tous les sujets. Nous allons nous concentrer sur les priorités que les ministères vont nous faire remonter. Il sera d’ailleurs très intéressant de voir les domaines dans lesquels il existe des besoins. À terme, l’ajout d’une possibilité d’auto-certification permettant d’attester du niveau atteint par les agents, à la manière de Pix pour les compétences numériques, serait un objectif très intéressant.”

ACTEURS PUBLICS : article publie le mercredi 20 juillet 2022 & MARIE MALATERRE

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