Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

DIALOGUE SOCIAL

22 Décembre 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

La participation aux élections professionnelles chute dans toute la fonction publique

Le ministère de la Santé vient de publier les résultats des élections professionnelles dans la fonction publique hospitalière : la participation y baisse, comme dans les 2 autres versants, de plus de 6 points. Elle passe ainsi sous la barre des 40 %. La CGT conserve sa première place dans l’hospitalière.

Il ne manquait plus que les chiffres de l’hospitalière et, à leur lecture, le constat redouté par beaucoup se confirme : la mobilisation aux élections professionnelles a décru significativement dans l’ensemble de la fonction publique. Après ceux de l’État et de la territoriale, le ministère de la Santé a publié, mardi 13 décembre, les résultats provisoires au sein de la fonction publique hospitalière.

La participation y chute aussi, en passant largement sous la barre des 50 %. Elle s’y établit à 38 % en ce mois de décembre, soit 6,2 points de moins que lors des dernières élections de 2018, où 44,2 % de participation avaient été enregistrés dans l’hospitalière. Elle accusait alors déjà une baisse de 6 points. Dans le détail, 401 841 agents de la fonction publique hospitalière ont pris part au vote de 2022, sur 1,06 million d’inscrits. En comparaison du précédent scrutin, ce sont ainsi près de 67 000 agents de moins qui ont voté cette année dans ce versant.

La participation baisse aussi dans la territoriale

Le recul de la participation est du même ordre dans les deux autres versants. Elle s’est en effet établie cette année à 45,9 % dans la fonction publique d’État (contre 50,8 % en 2018) et à 45,6 % dans la territoriale (contre 51,8 % en 2018).

La CGT reste en tête, suivie de FO

S’agissant des résultats des syndicats, la CGT conserve sa première place dans l’hospitalière avec 30,4 % des voix. Un score en baisse d’1 point par rapport aux élections de 2018. Avec 26,7 % des voix, soit 2 points de plus qu’en 2018, Force ouvrière (FO) reste deuxième.

Suivent la CFDT, avec 23,7 % des voix (- 0,4 point), SUD avec 7,6 % (- 0,8 point) et l’Unsa avec 6,3 % (+ 0,7 %). Le paysage syndical ne change donc pas dans le versant hospitalier. Dans la territoriale, pour rappel, la CGT reste également en tête, tout comme FO dans la fonction publique d’État. Les résultats définitifs des élections professionnelles dans la fonction publique seront publiés vendredi 16 décembre.

ACTEURS PUBLICS : article publie le mercredi 14 décembre 2022 & BASTIEN SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article