Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

COLLECTIVITES

22 Décembre 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

Un outil pour emmener les collectivités vers la sobriété numérique

L’association Déclic, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, lancera en 2023 l’“Éco-clic”. Un outil clés en main pour permettre aux collectivités de mener à bien une démarche de sobriété numérique, du diagnostic de maturité jusqu’au suivi de la mise en œuvre des actions.

Un outil unique pour les guider toutes. Tel est l’objectif que s’est fixé Déclic, l’association des opérateurs de services numériques, en lançant le chantier de “L’Éco-clic”. Cet outil numérique entrera en expérimentation début 2023 dans une quinzaine de collectivités de toutes tailles pour les aider à initier et piloter une démarche de sobriété numérique.

L’idée était de proposer une solution permettant aux collectivités de mesurer leur niveau de maturité, de se comparer avec d’autres collectivités similaires, de définir une cible, et de construire et mettre en œuvre un plan d’action pour l’atteindre”, résume Aurore Bouffel, chargée du projet à l’Association pour le développement et l’innovation numérique des collectivités (Adico), la structure de mutualisation informatique à la manœuvre et moteur de l’association Déclic. 

Score de maturité

L’Éco-clic prend ainsi l’utilisateur par la main et le guide pas à pas dans cette démarche de réduction de l’empreinte environnementale du numérique. Tout commence et s’articule autour d’un score de maturité, obtenu après avoir répondu à un questionnaire. Celui-ci prend en compte aussi bien les achats de matériel et la gestion du parc informatique (inventaire des ordinateurs, écrans supports de sauvegarde…) que les questions de gouvernance, de formation et d’usages.

Il se décline de manière très concrète et visuelle par un graphique, qui permet à la collectivité de se comparer en un coup d’œil avec des collectivités de même type et de même taille. 

Les communes sommées d’adopter une stratégie de sobriété numérique

Mais surtout, des pistes d’action sont proposées par l’Éco-clic en fonction de l’indice de maturité, afin d’améliorer ses performances dans tel ou tel domaine, avec un accent sur celles qui auront le plus grand impact environnemental. En jouant, par exemple, sur les achats qui privilégient le matériel reconditionné. La fabrication des équipements numériques – ordinateurs, écrans et smartphones notamment – étant la principale source d’émissions de gaz à effet de serre, toute action destinée à ralentir le rythme de leur renouvellement est bonne à prendre.

Services coconstruits

Des recommandations sont également fournies en matière de numérique responsable. “La sobriété n’est qu’une composante du numérique responsable, qui inclut aussi l’accessibilité ou l’utilisation des données, explique Aurore Bouffel. Nous avons donc tenu à inclure également des questions sur ces sujets afin de proposer des pistes et permettre à la collectivité d’initier une démarche globale, en évitant les silos et donc les contradictions entre les différentes briques du numérique responsable.”

Le projet a reçu, fin 2021, le soutien du plan de relance après la consultation nationale lancée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pour faire émerger des idées de services numériques à destination des collectivités et financer leur co-construction. L’agence lui met à disposition, via ses marchés, des compétences spécifiques, en design, en évaluation de la mesure d’impact, en développement ou même en sécurité informatique, pour l’aider à concevoir une solution ergonomique et bien sûr conforme aux exigences de protection des données. En contrepartie, l’outil développé a vocation à être ouvert à tous et donc le plus réutilisable possible par toutes les collectivités. 

Ce que vont financer les 40 millions d’euros accordés aux collectivités pour le numérique

D’ailleurs, différentes collectivités participent à sa conception, aussi bien dans les Hauts-de-France, où se situe le principal maître-d ’œuvre, l’Adico, qu’en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine ou Auvergne-Rhône-Alpes. Déclic est actuellement en pleine phase de formation à la sobriété numérique de certains opérateurs publics de services numériques (OPSN) membres, dont les collectivités feront partie de l’expérimentation à venir. Celle-ci doit démarrer début 2023 et se poursuivre jusqu’à l’été afin de recueillir les premiers retours d’expérience et d’ajuster l’outil en conséquence. 

Pérenniser les actions

Reste une question. Une fois le questionnaire dûment rempli, le score de maturité connu et les actions recommandées initiées, comment éviter que la démarche ne s’essouffle et s’assurer au contraire qu’elle porte ses fruits ? “Parvenir à inscrire une démarche dans la durée, c’est le lot commun de toutes les conduites du changement, reconnaît Aurore Bouffel, et c’est justement le rôle des opérateurs de services numériques mutualisés que d’accompagner les collectivités à travers un suivi précis et des points périodiques.” 

Les OPSN sont d’ailleurs pleinement intégrés à l’outil. Un espace leur est réservé afin de leur donner une vue d’ensemble des collectivités dont ils ont la gestion, pour évaluer leur niveau de maturité, déjà, et surtout suivre et piloter leur avancement. La chargée de projet ne se fait pas trop de souci quant à l’utilité et la bonne appropriation de l’Éco-clic, notamment parce que la pression autour de la sobriété numérique, aujourd’hui peu contraignante, ne semble pas près de faiblir. Au contraire, de nouvelles obligations réglementaires pourraient resserrer l’étau pour en faire un objectif prioritaire.

ACTEURS PUBLICS : article publie le mardi 13 decembre 2022 & EMILE MARZOLF

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article