Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

TERRITOIRES ET CYBERSECURITE

13 Décembre 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

Une méthode prête à l’emploi pour sensibiliser les agents des collectivités aux risques “cyber”

Cybermalveillance.gouv.fr lance un ensemble d’outils méthodologiques et de communication pour aider les collectivités à conduire des campagnes de sensibilisation aux risques “cyber”. De quoi, peut-être, ralentir le déchaînement de cyberattaques touchant des collectivités ces derniers mois.

“Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques ont été interrompus afin de protéger les données et un diagnostic est en cours. La collectivité reste fortement mobilisée avec l’aide d’un cabinet spécialisé, afin de limiter les conséquences de cette attaque.” Ce message, mis en ligne par le conseil régional de Guadeloupe sur son site depuis le 22 novembre, bien d‘autres collectivités ont eu à l’afficher aussi sur leur site ces derniers mois.

À Brunoy, aux Mureaux, en Seine-Maritime et Seine-et Marne, ou en région Centre-Val de Loire… La liste des collectivités territoriales victimes de cyberattaques ne fait que s’allonger. Et ce quelle que soit leur taille, et en dépit des moyens mis par l’État depuis l’an dernier, dans le cadre du plan de relance, pour augmenter le niveau de sécurité des services publics, y compris locaux. Ainsi, 700 collectivités ont déjà pu s’engager dans les “parcours de sécurité” de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).

Les petites communes sous-estiment le risque “cyber”

C’est pour lutter contre ce fléau que Cybermalveillance.gouv - dont les moyens gagneraient à l’évidence à être augmentés - et l’Association des maires des France ont mis au point et publié, à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, la semaine dernière, une “méthode clés en main” pour sensibiliser les agents des collectivités à la cybersécurité.

Le groupement d’appui aux victimes de cyberattaques n’en est pas à son coup d’essai en matière de prévention dans les collectivités. Il a notamment lancé un programme de sensibilisation des élus locaux aux risques numériques, ainsi qu“Immunité cyber”, un questionnaire pour aider les collectivités à évaluer en répondant à quelques questions leur niveau de maturité en matière de cybersécurité. Il a également conçu un module “Assistance cyber en ligne” à installer sur les sites Web, notamment des groupements de collectivités, pour offrir un accès direct au diagnostic en ligne de Cybermalveillance.gouv.fr.

Outils prêts à l’emploi

Avec sa “méthode clés en main”, le groupement d’intérêt public propose un kit d’outils de communication pour “faciliter la compréhension et l’appropriation du sujet” pour les agents des collectivités engagées dans une démarche de sensibilisation. Le kit est composé d’un guide méthodologique d’abord, puis d’outils pédagogiques, comme une fiche résumant les 5 points clés : prendre conscience du risque (en comprendre les impacts et déterminer les usages à risques) ; impliquer les agents (en diffusant les bons réflexes) ; utiliser les bonnes ressources pédagogiques (avec un plan d’action) ; décliner et répéter le message “pour garantir sa mémorisation” ; et enfin vérifier que l’information a bien été assimilée, en se confrontant à des retours d’expérience et en mesurant le taux d’engagement de la campagne de sensibilisation.

Jean-Noël Barrot mise sur la “cybersécurité du quotidien”

Des vidéos, des fiches et même des quiz ont également été conçus pour aider les collectivités à sensibiliser leurs agents aux principaux risques : l’hameçonnage (phishing), qui consiste à récupérer des coordonnées et informations sensibles de la part de l’utilisateur en usurpant l’identité d’un tiers de confiance (une entreprise ou une institution publique), la compromission des mots de passe, l’utilisation des réseaux sociaux à des fins malveillantes pour voler des informations ou désinformer et, de manière générale, le piratage de comptes d’utilisateurs.

D’autres contenus sont également mis à disposition pour accompagner de A à Z la mise en place d’une campagne de sensibilisation : un support d’animation pour la réunion de lancement, un calendrier de plan d’action, des témoignages de collectivités victimes et une enquête de satisfaction pour faire le bilan à l’issue de la campagne. Il n’y a plus qu’à…

ACTEURS PUBLICS : article publie le lundi 28 novembre 2022 & EMILE MARZOLF

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article