Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

ATTRACTIVITE

29 Juin 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Pour attirer et fidéliser, la région Île-de-France soigne l’accueil des nouveaux agents

Confrontée à un certain turn-over et à une pénurie de candidats sur plusieurs métiers, au même titre que les autres administrations, la région Île-de-France a lancé une plate-forme entièrement dédiée à l’onboarding des nouveaux agents.

Ce n’est un secret pour personne, la question de l’onboarding est centrale pour les administrations et constitue un levier important pour travailler sur l’attractivité de la fonction publique. Et autant dire qu’au sein de la région Île-de-France, la problématique est prise très au sérieux. Une nouvelle plate-forme a été lancée le 1er juin pour tous les agents nouvellement recrutés au siège de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Elle comprend une série de fonctionnalités à destination des agents mais aussi de leurs managers, qui doivent être pleinement impliqués dans les projets d’accueil des nouvelles recrues.

“L’objectif global est identique pour les deux publics bénéficiaires, souligne Frédéric Hehn, sous-directeur adjoint « recrutement, développement, formation et outils » à la direction des talents. Nous souhaitons acculturer au maximum les agents pour faciliter la prise de poste le premier jour, rendre plus facile l’intégration dans les équipes et fidéliser au maximum.” L’ambition est de permettre une immersion la plus complète qui soit dans le futur environnement de travail.

La fonction publique sait-elle intégrer les jeunes talents ?

Concrètement, les agents ayant reçu un avis favorable de recrutement reçoivent un mail les invitant à se connecter à la plate-forme et à être acteurs de la préparation de leurs premiers jours. “Nous avons souhaité rationnaliser et regrouper tous nos services en un seul outil pour faciliter l’arrivée dans un objectif global de bien recruter, bien accompagner et bien fidéliser”, développe Frédéric Hehn.

Une accélération qui intervient dans un contexte de situation difficile du marché de l’emploi, avec des métiers de plus en plus en tension. “Il faut savoir qu’il est par exemple aujourd’hui très difficile de trouver des assistants gestionnaires en comptabilité, les candidats sont très rares pour ces postes et la concurrence se joue également entre les collectivités, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années”, analyse Frédéric Hehn.

Visites virtuelles

La plate-forme comprend une partie dite descendante, dans laquelle le nouvel agent va avoir accès à des informations pratiques, pouvoir faire une visite virtuelle des locaux, télécharger des photos et se repérer dans les différents espaces de convivialité. “Cela peut paraître anecdotique mais à Saint-Ouen, nous avons 3 espaces de restauration avec des identités propres et on sait que la question du déjeuner le premier jour est centrale pour l’intégration”, assure Frédéric Hehn.

Parmi les autres fonctionnalités proposées, des explications sur le principe du flex office ou encore sur les modalités d’évacuation en cas d’exercice incendie. L’objectif est de donner un maximum d’informations à l’agent en amont pour que sa première impression soit la bonne, le premier jour et ceux suivant sa prise de fonctions. Une manière aussi pour l’encadrant de pouvoir se concentrer, le premier jour, sur les objectifs professionnels.

Thibaut de Vanssay : "L’onboarding ne doit pas être du cocooning"

L’espace propose aussi plusieurs rubriques sur les services proposés aux agents de la région, comme la conciergerie ou encore la permanence juridique. “Dans cette optique de rendre l’agent acteur de son onboarding, la plate-forme donne la possibilité de choisir et commander son matériel informatique à l’avance de telle sorte qu’il soit prêt et configuré dès la prise de poste de l’agent”, se félicite Frédéric Hehn.

Un espace est également réservé à l’encadrant, avec notamment une série de bons conseils, comme prévoir la pause déjeuner du nouvel agent avec les équipes ou encore la possibilité de réserver un créneau pour la confection de son badge d’accès. Autant de détails qui peuvent paraître anodins mais qui, mis bout à bout, font le succès d’un process d’onboarding.

En complément, la région Île-de-France vient également de mettre en ligne un nouvel espace sur son site institutionnel qui permet aux candidats souhaitant travailler à la région de prendre contact avec des “ambassadeurs ”qui vont pouvoir répondre à des questions portant sur leur propre métier ou poste. Une nouvelle manière de faciliter la compréhension de l’environnement de travail mais aussi éventuellement, de déclencher une candidature.

ACTEURS PUBLICS : article publie le vendredi 16 juin 2023 & MARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article