Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

TRANSITION ECOLOGIQUE

18 Octobre 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les propositions des agents publics pour “verdir” l’administration

Parmi les 10 000 contributions recueillies dans la boîte à idées de la consultation Fonction publique +, un certain nombre concernent la transition écologique. Les agents ont pu proposer leurs idées d’actions pratiques à adopter au quotidien, tout comme leur vision de “l’État exemplaire”.

Après avoir dépassé les 100 000 contributions, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a clôturé la grande consultation des agents sur la qualité de vie et les conditions de travail. La boîte à idées qui accompagnait l’enquête en ligne a recueilli plus de 10 000 propositions, dont plusieurs concernent la transition écologique. Si les résultats détaillés de la consultation doivent être officiellement présentés durant l’automne, le ministère a d’ores et déjà rendu publiques les suggestions des agents.

Parmi les 131 contributions recueillies sur ce thème, certaines proposent de mettre en place des actions en faveur de la biodiversité, de la sobriété numérique ou encore d’encourager les petits gestes du quotidien. Chacune pouvait faire l’objet de “pouces vers le haut” ou “pouces vers le bas” attribués par les autres agents, qui avaient également la possibilité d’y apporter un commentaire.

La plupart des thèmes liés à l’écologie sont représentés. On retrouve à la fois des questionnements autour des infrastructures, comme la généralisation des bornes de recharge électrique dans les parkings des administrations, et des actions du quotidien. Une agente propose par exemple de réduire la consommation de papier, de commander du papier recyclé pour l’imprimante et d’utiliser des brouillons pour imprimer les dossiers volumineux. 

Biodiversité et tri sélectif

Pour verdir les administrations, un contributeur anonyme suggère de mettre en place des “carrés potagers et un financement adéquat” à l’attention des agents. Ils pourraient se situer sur les toits, les terrasses ou encore les espaces verts entourant les lieux de travail. Il appelle à permettre aux agents d’avoir du temps pour aller jardiner. “Cela permet de se relaxer, de créer du lien entre les agents et favorise la transition écologique par sensibilisation et verdissement des sites”, soutient-il.

Les agents consultés sur le niveau d’engagement environnemental de leur administration

Dans un autre registre, un agent propose de systématiser le tri sélectif dans les locaux et de désigner un “ambassadeur du tri” pour répondre aux questions des occupants. “Hors volonté personnelle des agents, la plupart des papiers partent encore à la poubelle noire... Pour les autres déchets recyclables, ils partent aussi à la poubelle noire, sauf à les ramener chez soi”, constate-t-il. Un autre propose d’équiper tous les robinets des bâtiments publics de mousseurs pour limiter le débit et ainsi réduire la consommation d’eau. Qu'il se rassure, cela devrait être mis en place prochainement dans le cadre d’un plan ministériel.

Numérique responsable et fonctions RH

Conserver mails, dossiers et autres documents numériques consomme de l’énergie et émet du CO2. Sur le volet du numérique, une participante propose de baliser des actions ou de consacrer des demi-journées au nettoyage numérique. Une autre propose de mettre en place des formations pour utiliser sobrement les ressources informatiques et de créer un guide de bonnes pratiques numériques, “voire un prix”.

Du côté du management, un agent anonyme propose de désigner au sein de chaque service un référent “développement durable” chargé de former et d’informer ses collègues sur les écogestes et de “faire la chasse aux abus”, comme le chauffage excessif des bureaux. Un autre contributeur suggère de “financer les postes de demain, obligatoires et stratégiques pour obtenir des résultats rapides”, tels que les chargés de projet RSE, chargés de la transition écologique et énergétique et conseiller à la sécurité “transport et matières dangereuses”. “Ces financements éviteront de charger les personnes déjà en poste, permettront de recruter des professionnels formés... et surtout à tous les établissements de pouvoir se saisir de ces thématiques”, développe l’agent.

Revoir le système dans son ensemble

Au-delà des petites actions, des agents appellent à prendre des mesures d’ampleur. Par exemple, un contributeur appelle l’État à devenir exemplaire en matière d’environnement, en intégrant une “vision de long terme sur les investissements”, en mesurant son empreinte carbone et en gérant de manière durable ses déchets. “Une réflexion doit être menée dans chaque département et pourquoi pas avec un nouveau métier au [secrétariat général commun départemental] sur le pilotage environnemental des sites de l'administration (État, territoriale, hospitalière) en charge de l’audit et de l’harmonisation des mesures de gestion”, suggère-t-il.

Un autre critique la contribution de l’État en général à l’écoresponsabilité, assurant que les administrations locales n’appliquent pas les circulaires en vigueur, notamment celles portant sur les services publics écoresponsables. “En plus de mal appliquer le tri, notre administration a mis des lustres à acheter du papier recyclé parce qu’il n’est pas assez blanc”, illustre-t-il. Il assure que cette même administration a annoncé ne pas appliquer le décret n° 2023-266 du 12 avril 2023 “fixant les objectifs et modalités de réemploi et de réutilisation des matériels informatiques réformés par l’État et les collectivités territoriales”, qui oblige l’administration à céder une partie du matériel informatique obsolète à ses agents, car “il n’y a pas assez d’argent pour préparer les ordinateurs aux dons”.

Sobriété : un concours ludique pour convertir largement les administrations de l'Etat

Pour assurer l’application des décisions nationales en matière d’administrations exemplaires, ce contributeur propose ainsi d’ajouter un bilan écologique chiffré à l’évaluation des directeurs d’administration et que des contrôles soient effectués par les administrations centrales sur l’ensemble des sites. Une mesure qui résonne avec une autre proposition, laquelle recommande de sanctionner les préfets dérogeant aux lois environnementales. “Assez de blabla, de chartes bien-pensantes et de labels autodécernés, il y a urgence !” dénonce-t-il. Les chartes en la matière sont néanmoins loin d’être finies : Matignon devrait publier d’un jour à l’autre la nouvelle édition de la circulaire “Services publics écoresponsables”.

ACTEURS PUBLICS : article publie le vendredi 06 octobre 2023 & PHILIPPINE RAMOGNINO

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article