Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

GESTION RESSOURCES HUMAINES

19 Janvier 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les collectivités face au défi du vieillissement de leurs effectifs

Si les collectivités ont conscience du vieillissement de leurs effectifs et des nombreux départs à la retraite qu’elles auront à anticiper, un trou dans la raquette persiste quant à la réelle prise en compte de cette problématique.

L’accélération des départs à la retraite dans les collectivités territoriales va-t-il fragiliser la qualité du service public local ? C’est par ces mots que La Banque postale et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ont choisi d’interpeller les responsables RH des collectivités, afin de mesurer leur niveau de préparation face aux très nombreux départs à la retraite à prévoir dans leurs rangs dans les prochaines années.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Fin 2020, plus d’un agent sur 4 de la fonction publique territoriale avait 55 ans ou plus, contre un sur 6 en 2010. Et comme le rappellent les auteurs de l’étude, cette proportion de seniors est nettement supérieure à celle observée dans les autres versants.

Dans la fonction publique, des seniors de plus en plus nombreux

Autre élément à prendre en compte de manière spécifique pour les collectivités, ce vieillissement touche inégalement les territoires. La part des seniors atteint 30 % ou plus dans 10 départements français. Les collectivités ont également été interrogées sur la part de leurs effectifs qui pourrait partir à la retraite dans les cinq années à venir et 40 % d’entre elles anticipent le départ d’au moins 15 % de leur personnel.

“La responsabilité des employeurs et des cadres dirigeants territoriaux est de prendre conscience de ce phénomène afin d’y apporter les meilleures réponses possibles, qui plus est dans une période d’allongement de la durée de vie au travail consécutif à la dernière réforme des retraites, avec la question sous-jacente des métiers pénibles et des transitions professionnelles qui posent elles aussi des problématiques plus que jamais d’actualité”, expose François Deluga, président du CNFPT. L’étude met aussi en avant différents enjeux que représente ce vieillissement des effectifs. Il peut notamment faire courir un risque sur la continuité du service public lorsqu’il se concentre sur les métiers en tensio

Déficit d’anticipation

Les différents entretiens avec les responsables RH font ressortir une insuffisante vigilance portée à l’évolution des départs ainsi qu’à leur place dans les prospectives RH. D’autres enjeux s’ajoutent, entre autres de nature financière, mais aussi en matière de ressources humaines notamment au niveau de la prise en charge du vieillissement au travail et à l’usure professionnelle, alors que le nombre de départs pour invalidité – 1 sur dix en 2020 – a augmenté de 11 % depuis 2016.

Les auteurs de l’étude formulent différentes préconisations pour permettre aux collectivités de mieux anticiper cette problématique. Il paraît important, en premier lieu, d’avoir en tête que les départs à la retraite concernent autant la direction des ressources humaines que les directions métiers et ne doivent pas être envisagés uniquement sous l’angle administratif, mais plus globalement par le prisme de la continuité du service public.

Usure professionnelle : les contours du fonds de prévention de la territoriale se dessinent

Il semble aussi essentiel qu’une prospective RH pluriannuelle consacrée aux départs à la retraite gagne à être mise en place afin de détecter les métiers les plus concernés et de pouvoir anticiper les risques, notamment en croisant la pyramide des âges des agents avec leur répartition par métiers.

Par ailleurs, la transmission des connaissances et plus largement de compétences doit être anticipée. Au moment de l’annonce du départ en retraite, il est presque déjà trop tard. Les auteurs de l’étude rappellent d’ailleurs que plusieurs outils existent pour faciliter cette transmission entre agents, notamment la formalisation des processus via la constitution d’un “manuel des procédures”. Une attention particulière doit être portée sur la prévention de l’usure professionnelle par l’ensemble des managers. Elle peut notamment être évoquée lors des entretiens annuels.

ACTEURS PUBLICS : article publie le jeudi 21 décembre 2023 & MARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article