Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

12 Février 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les prochaines élections professionnelles se préparent déjà dans la fonction publique

Elles n’auront lieu que dans près de trois ans, mais elles sont déjà dans toutes les têtes. L’administration, d’ailleurs, est à pied d’œuvre pour qu’elles se déroulent au mieux, en tout cas d’une meilleure manière que lors du dernier scrutin, fin 2022. La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) s’apprête à organiser un nouveau groupe de travail avec les syndicats sur l’organisation des prochaines élections professionnelles de la fonction publique, prévues en 2026.

Forte du retour d’expérience des élections de 2022, l’administration a identifié plusieurs points de progrès, qui sont donc au cœur des discussions avec les organisations syndicales. Parmi les axes de progrès listés par la DGAFP, figure notamment la piste de développer des actions de formation, de sensibilisation et de communication autour de ces opérations électorales. Autre axe de progrès déjà identifié de longue date, et non des moindres : le chantier de l’utilisation et des modalités de mise en œuvre du vote électronique dans la fonction publique d’État.

Cette modalité de vote, pour rappel, avait été généralisée dans ce versant en 2022 mais avait donné lieu à plusieurs couacs. Alors comment rendre efficient le vote électronique ? La DGAFP évoque plusieurs pistes, comme le suivi de la maturité des solutions de vote proposées par les prestataires ou encore l’exploration de la faisabilité du déploiement d’une “solution souveraine internalisée” de vote électronique. Ce nouveau recours annoncé au vote électronique, en tout cas, représentera encore une fois un défi organisationnel de taille pour les ministères. Surtout, ceux-ci devront convaincre les syndicats du bien-fondé de cette modalité de vote, que les représentants du personnel ne cessent de pointer du doigt pour expliquer la chute de la participation des agents observée lors des derniers scrutins professionnels.

Acteurs publics : Article publié le vendredi 26 janvier 2024 & Bastien SCORDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article