Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SALAIRES

9 Avril 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

“Urgence salariale” dans la fonction publique : l’heure de la mobilisation a sonné

S’afficher unis face à l’absence de réponse salariale de la part de l’exécutif. C’est l’objectif des syndicats de la fonction publique, qui appellent à la mobilisation et à la grève ce mardi 19 mars. Ce sera le premier mouvement social dans la fonction publique depuis le début de l’année et notamment depuis la reconduction de Stanislas Guerini au sein du gouvernement.

L’appel à la mobilisation est lancé par les 8 syndicats de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC) face à ce qu’ils appellent “l’urgence salariale”. “Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires, notamment en revalorisant le point d’indice, dans un contexte d’effondrement du niveau des rémunérations des agents publics”, alertent-ils. L’occasion pour ces organisations syndicales d’appeler à “mettre un terme à la spirale de paupérisation de l’ensemble des personnels de la fonction publique” et de “refuser de subir une année blanche en termes de traitement”.

Reste que la satisfaction des revendications syndicales risque d’être fortement limitée par les 10 milliards d’euros de coupes budgétaires déjà décidées par le gouvernement pour 2024 et les quelque 20 milliards d’euros d’économies déjà annoncées pour 2025. Les agents publics ne doivent pas être une variable d’ajustement, tonnent les syndicats, qui comptent bien sur la mobilisation de ce mardi pour mettre la pression sur le gouvernement. Les taux de grévistes promettent déjà d’être scrutés avec attention, dans la perspective d’une nouvelle réforme de la fonction publique annoncée dans les prochains mois. Lors de la journée intersyndicale de mobilisation du 13 octobre dernier, pour rappel, seuls 3,7 % de grévistes avaient été recensés dans la fonction publique d’État, 5,4 % dans la territoriale et 4,1 % dans l’hospitalière. Des taux bien inférieurs à ceux enregistrés lors des journées de mobilisation contre la réforme des retraites. Un regain de mobilisation est-il possible ce 19 mars ? Les syndicats l’espèrent en tout cas…

ACTEURS PUBLICS : Article publié le lundi 18 mars 2024 & Bastien SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article