Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

REFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE

17 Juin 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Le gouvernement réunit sa “task force” parlementaire

La majorité présidentielle est appelée par l’exécutif à contribuer à sa nouvelle réforme, qui vise à rendre la fonction publique “plus attractive et plus moderne”. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, réunit ce mardi 7 mai une dizaine de parlementaires de la majorité “formant la task force préparant la réforme pour l’efficacité de la fonction publique”. Une réforme sensible dont la présentation est prévue cet automne avant son examen au Parlement.  

Cette task force est notamment composée des députés Renaissance Stéphanie Rist (Loiret), Éric Pouillat (Gironde), Anne Brugnera (Rhône), Robin Reda (Essonne), Philippe Dunoyer (Nouvelle-Calédonie), Violette Spillebout (Nord) et Guillaume Gouffier-Valente (Val-de-Marne). Ce dernier était, pour rappel, le porte-parole de la majorité présidentielle en 2019, lors de l’examen de la première réforme de la fonction publique de l’équipe Macron. D’autres parlementaires de la majorité composent également cette task force, à savoir la députée Horizons Marie-Agnès Poussier-Winsback (Seine-Maritime) et le sénateur de l’Yonne et ancien ministre Jean-Baptiste Lemoyne.

Les parlementaires de cette task force, explique l’entourage de Stanislas Guerini, “vont poser les enjeux”, “entrer dans le fond de la réforme” et “recueillir les ressentis sur le terrain car ce sont des relais de la réforme”. L’enjeu est de taille, tant les premières pistes de réforme évoquées par le gouvernement Attal ont suscité immédiatement l’ire des syndicats. Et ce qu’il s’agisse de la remise en cause de l’organisation de la fonction publique par catégories, du développement de la rémunération au mérite ou du licenciement facilité en cas d’insuffisance professionnelle. Autant de pistes de réforme que la majorité est désormais appelée à défendre sur le terrain.

ACTEURS PUBLICS : Article publié mardi 7 mai 2024 & Bastien SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article