Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

ATTRACTIVITE

12 Août 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Malgré les critiques, “Choisir le service public” mobilise de plus en plus d’employeurs

Les employeurs publics sont de plus en plus nombreux à poster leurs annonces d’emploi sur la plate-forme ad hoc, “Choisir le service public”, surtout dans la fonction publique d’État.

Lancée en 2022, la plate-forme d’emploi entièrement consacrée au secteur public, “Choisir le service public”, peine encore à convaincre certains employeurs. En cause notamment, son manque de fonctionnalités, un niveau d’ergonomie à revoir et, d’une manière générale, un nombre important d’annonces d’emploi obsolètes mais toujours en ligne. Une situation très courante sur les sites d’emploi privés et qui incombe entièrement aux employeurs eux-mêmes.

Des outils pour mettre en valeur les offres d’emploi public

Après deux ans d’existence de la plate-forme, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié une note dressant un état des lieux de son activité. L’année dernière, le nombre d’offres d’emploi publiées sur “Choisir le service public“ s’élevait à 331 300, un chiffre en hausse de 11 % par rapport à 2022.

Les employeurs territoriaux sont les plus nombreux à l’utiliser et peut-être ceux qui éprouvent le plus de difficultés à attirer les candidats. Ainsi, 6 offres sur 10 sont localisées dans des services de la fonction publique territoriale, alors que 35 % concernent la fonction publique d’État et 6 % l’hospitalière. La note précise que la hausse du nombre d’offres est plus importante au sein de la fonction publique d’État, avec des chiffres en progression de 17 %, contre une hausse de 6 % dans la territoriale. L’évolution est très importante au sein de l’hospitalière, mais reste en retrait par rapport aux deux autres versants.

RH, numérique, gestion financière et budgétaire

Concernant les domaines d’activité des annonces publiées, ils varient beaucoup d’une fonction publique à l’autre. À titre d’exemple, dans la fonction publique d’État, le secteur de la direction et du pilotage des politiques publiques arrive en tête avec 15 600 offres publiées en 2023, ce qui représente 14 % des annonces proposées pour la fonction publique d’État, contre 10 % en 2022. Les annonces d’emploi sont aussi nombreuses dans le domaine des ressources humaines, du numérique, de la relation usagers ou encore de la gestion budgétaire et financière.

Dans la territoriale, plus d’une offre sur 5 concerne le domaine de l’intervention technique et logistique et une sur 9 celui de l’animation, de la jeunesse et des sports. Viennent ensuite les domaines “social, enfance et famille” et celui des ressources humaines. Dans l’hospitalière, le domaine “médical et paramédical” concentre logiquement à lui seul 46 % des offres publiées, loin devant le domaine “social, enfance et famille”.

Les écoles de service public veulent renforcer l’attractivité de la fonction publique

La DGAFP constate également que tous les ministères utilisent de plus en plus la plate-forme, même si certains y sont plus présents que d’autres, et ce de manière assez logique au vu des disparités en matière d’effectifs. Au sein de la fonction publique d’État, une offre sur 2 provient de 4 ministères, à savoir ceux de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Intérieur et des Armées. Dans la territoriale, près de la moitié des offres diffusées sur le site, soit 98 000, sont issues d’organismes intercommunaux.

50 % d‘offres pour des postes de catégorie C dans la territoriale

Les offres restantes sont proposées par les départements, les régions ou par des établissements publics locaux à caractère administratif comme les centres communaux d’action sociale (CCAS). Toujours l’année dernière, la moitié des postes proposés au sein de la fonction publique d’État sont des postes de catégorie A, dont 5 % d’encadrement supérieur. Les postes de catégorie B représentent 29 % des postes offerts et ceux de catégorie C, 22 %. La moitié des offres concerne des postes de catégorie C dans la territoriale, les catégories B et A ne représentant chacune qu’un quart des postes. Dans l’hospitalière, la structure des offres se rapproche de celle de l’État avec plus d’une offre sur 2 de catégorie A, une sur 4 de catégorie B et une sur 5 de catégorie C.

Les postes proposés sur Choisir le service public sont répartis dans l’ensemble des régions, y compris d’outre-mer. Pour la fonction publique d’État, les offres situées en Île-de-France sont prépondérantes, représentant 2 offres sur 5.

acteurs publics : article publie le mercredi 24 juillet 2024 & MARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article