Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

CITOYENNETE ET SERVICES AUX AUTRES

9 Septembre 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Le programme France services passé au crible

Ces pages promettent d’être lues avec attention par la sphère locale et notamment par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), qui porte le dispositif. La Cour des comptes publie cette semaine un rapport sur le programme “France services”, du nom de ces espaces qui regroupent sur le territoire plusieurs administrations pour simplifier les démarches du quotidien des Français. La publication de ce rapport, pour rappel initialement prévue pour début juin, avait finalement été reportée en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale et de la période de réserve précédant les élections législatives anticipées.

Régulièrement mis en avant par l’exécutif, le programme “France services” vise à répondre à l’objectif présidentiel de ramener les services publics sur le terrain et de renforcer leur présence. Un objectif qu’Emmanuel Macron a martelé depuis la crise des “gilets jaunes”, mouvement qui avait justement pointé du doigt, entre autres, le manque de services publics sur le terrain.

Le rapport de la Cour des comptes devrait donc aborder la question du maillage du territoire par ces espaces France services et de la qualité des services qu’ils proposent, mais aussi leurs modalités de financement par l’État et les collectivités, ainsi que la coordination des services de l’État ou partenaires présents dans ces structures.

Aucun doute non plus que la Rue Cambon se sera penchée sur l’impact potentiel de l’intelligence artificielle, qui va être expérimentée par un panel d’agents France services afin de trouver les bonnes informations leur permettant d’aider les usagers dans leurs démarches. Et les observations des magistrats financiers promettent d’être décortiquées et analysées avec diligence par le gouvernement et l’ANCT, alors qu’une nouvelle montée en puissance du réseau “France services” est prévue, avec la création de 300 nouveaux espaces – pour atteindre les 3 000 France services sur le territoire d’ici 2027 – et un enrichissement de l’offre de services au sein de ces espaces.

ACTEURS PUBLICS : Article publié le lundi 2 septembre 2024 & Bastien SCORDIA 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article