Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

BUDGET 2025

17 Octobre 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Inquiétudes syndicales face aux suppressions de postes prévues dans la fonction publique

Le réveil est difficile pour les syndicats au lendemain de l’annonce d’importantes suppressions de postes dans la fonction publique dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025.

S’il restait encore un doute, c’est désormais confirmé. Le nouvel effort d’économies de l’État passera par une baisse des effectifs de la fonction publique. Présenté hier, 10 octobre, le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 prévoit en effet un schéma d’emploi global en recul de 2 200 équivalents temps plein (ETP) dans les ministères et opérateurs.

Un contexte dans lequel l’éducation nationale sera particulièrement touchée, avec 4 000 postes d’enseignants en moins. Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir le Snes-FSU, syndicat majoritaire dans les collèges et lycées, pour lequel “l’école est à un point de bascule. Michel Barnier la précipite dans le vide, c’est irresponsable”.

La reconduction de la prime Gipa se fait attendre dans la fonction publique

Un projet qui inquiète également les syndicats quant aux conditions de travail des agents publics, mais aussi au niveau de leur pouvoir d’achat. “La fonction publique risque de payer un lourd tribut aux contraintes liées au déficit, déplore ainsi Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonction publique. Réduction d’effectifs et aussi réduction des budgets des ministères : au total, les conditions de travail risquent d’être fortement dégradées et la mise en œuvre des politiques publiques également.”

Elle déplore de même le “silence” du PLF sur d’éventuelles mesures salariales, qui “acte des pertes importantes de pouvoir d’achat”. Sur le sujet, d’ailleurs, “pas un mot sur la Gipa [la garantie individuelle du pouvoir d'achat], qui devait compenser les pertes sur la période 2019-2023”, fait remarquer Mylène Jacquot. 

La secrétaire générale de la CFDT le réaffirme : “la fonction publique et ses agents ne peuvent pas être les boucs émissaires de la dette”.

Un point de vue également défendu par Benoît Teste, secrétaire national de la FSU. “Il est inadmissible de demander encore aux agents publics de travailler sans être reconnus. Le budget 2025 doit comprendre une augmentation sensible de la valeur du point d’indice et les moyens pour entamer une revalorisation des carrières.” La fédération demande en outre un plan pluriannuel de revalorisation des rémunérations et des carrières, avec une loi de programmation pour assurer son financement.

 

“Un budget anti fonctionnaires”

Du côté de Force ouvrière, on déplore le fait que les fonctionnaires soient encore une fois “stigmatisés” par le PLF 2025. “Aux suppressions de postes dans plusieurs ministères, il faudra ajouter le non-renouvellement de CDD ou passages de CDD en CDI, qui vont dégrader les conditions de travail et la qualité du service rendu à l’usager”, développe Christian Grolier, secrétaire général de la fédération générale des fonctionnaires FO.

Pour contrer ce coup de rabot, la fédération demande l’ouverture de concertations entre tous les employeurs publics et les organisations syndicales représentatives des trois versants de la fonction publique, à l’instar du Conseil national des services publics, “pour mettre en adéquation les besoins et les moyens au regard des missions”. Christian Grolier dénonce également “un budget anti-fonctionnaires, marqué par l’austérité alors même que la population demande toujours plus de services publics de proximité, notamment”.

De son côté, la Fédération autonome-Fonction publique (FA-FP) dénonce le retour “de la bonne vieille musique sur le coût des agents publics”, que déplore Pascal Kessler, son président. “On débute par l’État, il y a déjà des manques d’effectifs dans l’éducation et la justice, observe-t-il. On se sert des agents publics pour justifier les déficits et demain, on appliquera les mêmes idées inutiles dans les deux autres versants.”

ACTEURS PUBLICS : Article publié le vendredi 11 octobre 2024 & Bastien SCORDIA 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article