Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

CONTRACTUELS

28 Octobre 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Le gel des retraites sera double pour les contractuels de la fonction publique

Les contractuels retraités ne seront pas seulement concernés par le décalage de six mois de la revalorisation de leur pension de retraite de base. Leur retraite complémentaire sera aussi touchée par ce gel décidé par le gouvernement Barnier pour faire des économies.

Mauvaise nouvelle pour les retraités. Sauf surprise lors du débat parlementaire portant sur l'examen du budget 2025, l'habituelle revalorisation des pensions de retraite du 1er janvier ne devrait pas avoir lieu. Le gouvernement Barnier l'a en effet confirmé, jeudi 10 octobre, lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année prochaine : pour faire des économies, l'exécutif souhaite décaler de six mois (soit au 1er juillet) la traditionnelle revalorisation en fonction de l'inflation des pensions de retraite de base.

“Nous devons tous faire un effort et nous retrousser les manches” pour rétablir les finances publiques, a notamment affirmé le Premier ministre, Michel Barnier. Le ministre chargé du Budget, Laurent Saint-Martin, a quant à lui mis en avant une mesure de “lissage” par rapport à la hausse intervenue début 2024 où les pensions de retraite avaient augmenté de 5,3% “pour une inflation à peu près de 2 %” d'ici la fin de l'année. 

Interrogé début octobre sur France Info, le président du Conseil d'orientation des retraites (COR), Gilbert Cette, a estimé que l'effort serait de “15 euros par mois” sur les premiers mois de 2025 pour un retraité qui bénéficie d'une pension de retraite de 1 500 euros par mois. Un effort “limité” à ses yeux mais qui concernera tous les retraités, notamment ceux de la fonction publique, qu'ils soient fonctionnaires ou contractuels. Et pour ces derniers, ce sera même la “double peine”, puisqu'ils vont subir le gel temporaire de leur pension de retraite base, mais également de leur pension de retraite complémentaire. 

Double peine

L'information figure dans les “fiches d'évaluation préalable des articles” du PLFSS 2025 annexées à ce même projet de loi. Certes, explique le gouvernement dans ce document, le décalage de six mois de la revalorisation des pensions de retraite “n'est pas applicable à la plupart des régimes des complémentaires de retraite et notamment pas aux régimes conventionnels, notamment celui de l'Agric-Arrco, dont le pilotage est assuré par les partenaires sociaux". 

Mais, poursuit le gouvernement, le régime complémentaire des contractuels de droit public (à savoir l'Ircantec), tout comme le régime complémentaire des indépendants, “seront néanmoins concernés automatiquement” par ce décalage au 1er juillet de la revalorisation des pensions. Pourquoi ? Parce que (leurs) prestations “sont revalorisées à la même date que le régime de base”, à savoir au 1er janvier, répond uniquement l’exécutif. Double peine en vue pour les contractuels de la fonction publique. Au total, l'exécutif espère dégager 4 milliards d’euros d'économies avec ce gel pendant six mois des pensions de retraite. 

ACTEURS PUBLICS : article publie le lundi 14 octobre 2024 & bastien Scordia

Les maires critiquent la hausse de leur cotisation à la CNRACL 
Le gouvernement Barnier vient de confirmer que le taux de cotisation des employeurs territoriaux et hospitaliers à la caisse de retraite de leurs fonctionnaires, la CNRACL, allait augmenter de 4 points en 2024. “Cette mesure est injuste”, a réagi l'Association des maires de France (AMF) en dénonçant “une nouvelle attaque frontale contre les collectivités”. “Le relèvement des cotisations des collectivités mettrait en péril les finances publiques locales”, poursuit l'association en évoquant une charge “de près de 1,3 milliard d’euros par an”. L'AMF appelle à plutôt “rééquilibrer le régime” par une “réforme structurelle” du système de retraite des fonctionnaires territoriaux.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article