Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SYNDICATS

14 Octobre 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Le nouveau ministre de la Fonction publique fait connaissance avec les syndicats

Les syndicats ont rendez-vous à l’hôtel de Rothelin-Charolais. Guillaume Kasbarian, le nouveau ministre de la Fonction publique, de la Transformation et de la Simplification de l’action publique, débute, ce lundi 30 septembre, une série d’échanges bilatéraux avec les représentants du personnel. Un premier tour de table au cours duquel le successeur de Stanislas Guerini aura la charge de commencer à préciser ses intentions et ses priorités pour le service public.

Pour le moment, les syndicats restent dans l’expectative. Lors de sa prise de fonctions, Guillaume Kasbarian a affiché comme priorité de “débureaucratiser à tous les étages”. Cette entrée en matière a aussitôt fait réagir les organisations syndicales, qui ont vu dans cette première prise de parole du ministre une manière de dissocier, voire d’opposer les agents publics et les usagers, en donnant la priorité à ces derniers. Lors de son premier discours, le nouveau ministre n’a pratiquement pas parlé de la fonction publique, axant plutôt son propos sur la simplification pour les usagers et les agents.

Les syndicats devraient profiter de leur tout premier échange avec Guillaume Kasbarian pour lui demander ce qu’il compte faire de la (très critiquée) réforme de la fonction publique que préparait Stanislas Guerini et qui prévoyait notamment de développer la rémunération au mérite. À son arrivée au ministère, le nouveau ministre a déclaré ne pas avoir “trouvé de bureau vide” mais un “bureau ordonné” où “de nombreux chantiers ont été engagés” par son prédécesseur. “J’aurai l’honneur de les faire avancer pour que les fruits de (ce) travail se concrétisent bientôt sur le terrain”, a-t-il ensuite promis, sans préciser explicitement s’il comptait ou non reprendre cette réforme de la fonction publique. 

C’est surtout un autre sujet qui devrait être mis sur la table par les représentants du personnel ce lundi, celui du pouvoir d’achat des agents publics. Face au contexte inflationniste, tous les syndicats réclament des hausses de salaires. L’équation budgétaire risque bien de compliquer la donne en la matière. 

 

ACTEURS PUBLICS : Article publié le lundi 30 septembre 2024 & Bastien  SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article