Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

ACCESSIBILITE

22 Février 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Un comité inter-fonctions publiques pour diversifier les parcours de carrière des agents handicapés

Afin d'ouvrir de nouvelles possibilités aux agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) accompagne les employeurs sur l’installation d’une commission de mobilité inter-fonctions publiques pour envisager leur avenir en inter-versant.

Le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) vient de lancer un nouvel outil à destination des employeurs afin de créer une commission de mobilité inter-fonctions publiques (CMIFP) dans leur bassin d’emploi. L’objectif ? Permettre aux employeurs de mobiliser cette solution de maintien dans l’emploi et de reclassement des agents déclarés inaptes.

Françoise Descamps-Crosnier (FIPHFP): “Les employeurs publics n’ont pas pleinement conscience des enjeux liés à l’accessibilité numérique”

Dans un contexte d’allongement des carrières, d’intensification mais aussi de non-remplacement des départs, le maintien dans l’emploi et le reclassement des agents inaptes constituent un enjeu majeur des politiques RH des employeurs de la fonction publique. Concernant les repositionnements, après la déclaration d’inaptitude pour raisons de santé, les employeurs sont contraints de trouver de nouvelles solutions qui "malheureusement se limitent souvent à l’interne", indique la FIPHFP.

Sur le terrain, les responsables RH remarquent que les agents déclarés inaptes rencontrent aussi des difficultés, avec des périodes plus ou moins longues de deuil de leur métier avant de se projeter dans une nouvelle voie professionnelle, sans avoir de projet précisément défini et parfois aussi sans disposer d’une bonne connaissance des métiers et environnements professionnels.

Ouvrir le champ des possibles

C’est dans ce contexte que la mise en place d’une commission de mobilité inter-fonctions publiques peut apparaître comme une solution intéressante afin d'ouvrir le champ des possibles, tant pour l’employeur que pour l’agent. L’expérimentation a été menée dans le cadre du Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes, qui a participé à la constitution et à l’animation de deux comités de mobilité inter-fonctions publiques. Le premier s'est tenu dans le Puy-de-Dôme et le deuxième en Haute-Savoie.

Emploi et handicap : le FIPHFP appelé à justifier le bon usage de ses excédents budgétaires

Concrètement, la commission rassemble des membres, en général des référents handicap, conseillers de mobilité carrière ou chargés de l’accompagnement au maintien dans l’emploi, de différentes structures et représentant les différents versants de la fonction publique. Ces membres se réunissent pour évoquer la situation professionnelle d’agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) et-ou inaptes pour imaginer des solutions et offrir une nouvelle voie professionnelle à ces agents.

Parmi les conditions de réussite d’une telle commission, le FIPHFP estime que les membres doivent s’engager dans une mobilisation réciproque autour de la situation individuelle d’agents. Ils doivent aussi envisager et proposer des solutions adaptées à chaque agent. L’expérimentation menée en Auvergne Rhône-Alpes montre qu’il existe des règles indispensables à mettre en œuvre.

La première étape est de constituer le réseau des membres potentiels de la commission, présenter le projet et organiser une réunion de lancement.

Il s’agit ensuite d’organiser une rencontre avec les structures volontaires, de se concerter sur les outils jugés nécessaires par les membres de la commission, les créer et les valider, de faire connaître la CMIFP aux agents et acteurs ressources et enfin d’organiser des réunions de suivi et présenter les situations des agents volontaires pour continuer à sensibiliser sur le sujet. Il reste aussi essentiel de dresser un bilan annuel des actions menées et ainsi définir des axes d’amélioration. Le FIPHFP met à disposition des employeurs publics une panoplie d’outils pratiques pour les accompagner pas-à-pas dans cette démarche.

acteurs publics : article publie le vendredi 31 janvier 2025 & Marie Malaterre

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article