Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

MANAGEMENT

13 Février 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Gare aux managers publics qui menacent leurs agents

Le tribunal administratif de Lyon vient de confirmer la suspension d’une cadre de la fonction publique territoriale, sanctionnée pour posture managériale inadaptée. Il lui était notamment reproché d’avoir menacé 2 stagiaires de ne pas être titularisées, mais aussi de les avoir forcées à défendre l’équipe encadrante.

Les cadres publics qui adoptent une posture managériale inadaptée peuvent faire l’objet d’une sanction disciplinaire. Et même, comme dans le cas que vient de juger le tribunal administratif de Bordeaux, d'une suspension. Ses juges avaient été saisis par une fonctionnaire territoriale qui occupait un poste de manager de proximité au sein d'un syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets.

Celle-ci réclamait l'annulation de la sanction de suspension de quatre mois prise à son encontre. Pour prononcer cette sanction, son administration s'était fondée sur la posture managériale “inadaptée” de la requérante et sur son comportement, qui auraient “généré une situation de mal-être chez d'autres agents, dégradant leurs conditions de travail ainsi que le climat du service”. Selon l'administration, cela aurait aussi provoqué une “perte de confiance” chez certains de ses collaborateurs.

Dans le détail, l'administration avait été alertée par plusieurs agents du comportement adopté par la requérante à leur encontre. Il lui était précisément reproché d'avoir convoqué 2 agentes stagiaires dans son bureau pour “les sermonner en raison d'un incident mineur survenu lors d'un repas organisé entre collègues”. À cette occasion, la fonctionnaire aurait aussi averti les intéressées de ce qu'elles ne seraient pas titularisées, et les aurait également “forcées ou menacées de signer un rapport d'engagement moral les engageant à défendre l'équipe encadrante face aux rumeurs pouvant être diffusées entre leurs collègues” ou les aurait encore “invitées à fréquenter certains collègues et pas d'autres”.

Alerte de la psychologue du travail

La manageuse les avait aussi critiquées sur leur savoir-être et leur investissement, s’était “vantée auprès de leurs collègues de les avoir fait pleurer lors de ces entretiens et (avait manqué) à son devoir de discrétion professionnelle en partageant des éléments de la vie privée de ses collègues”, est-il écrit dans le jugement du tribunal administratif. Des éléments corroborés, expliquent les juges.

Il ressort en effet des pièces du dossier que l'administration avait été alertée par la psychologue du travail de ce que ces 2 agentes stagiaires présentaient un trouble anxio-dépressif qui serait imputable à l’attitude managériale de la cadre. La psychologue avait aussi conseillé d’éviter le contact physique avec la requérante.

En défense, la requérante se prévalait de témoignages d'autres collègues selon lesquels elle aurait une “attitude correcte à leur égard”. Cette circonstance, toutefois, “n'est pas de nature à remettre en cause les éléments précités” qui “font apparaître une attitude inappropriée de la requérante dépassant le cadre normal de ses missions managériales”, estime le tribunal administratif. Les juges rejettent en conséquence son recours contre sa suspension. 

ACTEURS PUBLICS  :  article publie le jeudi 23 janvier 2025 & Bastien Scordia

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article