Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FINANCES PUBLIQUE

5 Mars 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

La Cour des comptes livre son diagnostic sur la situation des finances publiques

La situation budgétaire de la France est inquiétante, mais à quel point ? La Cour des comptes présente, ce jeudi 13 février, un rapport sur l’état des finances publiques dans lequel elle devrait de nouveau tirer la sonnette d’alarme à ce sujet. La publication dès février de ce rapport s’inscrit dans le cadre de la réforme de la programmation des travaux de la Cour voulue par son Premier président, Pierre Moscovici. “L’objectif est d’être toujours plus en phase avec les préoccupations des citoyens et les défis qui se posent aux pouvoirs publics”, avait-il expliqué mi-janvier, lors de ses vœux à la presse.

Plus précisément, la Rue Cambon a décidé de dissocier son traditionnel “chapitre introductif sur les finances publiques” des autres chapitres de son rapport public annuel, en le publiant donc un peu plus tôt. Le rapport public annuel de la Cour continuera quant à lui à être publié au mois de mars et portera, cette année, sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse. Ce changement de calendrier, avait expliqué Pierre Moscovici, vise aussi à répondre au besoin d’information du Parlement sur la situation des finances publiques. Un impératif devenu de plus en plus prégnant au vu de la situation budgétaire mais aussi des conditions particulièrement chaotiques d’adoption du budget 2025 en raison de la censure du gouvernement Barnier.

Alors que Bercy prépare déjà le PLF 2026, Pierre Moscovici a en tout cas prévenu : “Cette année, on a fait une solide rasade de fiscalité que nous ne pourrons pas reproduire. En 2026, il faudra basculer sur des économies en dépenses.” Alors qu’en 2025, l’effort a été “quasi exclusivement centré sur l’État, a-t-il déclaré dans Le Progrès ce 12 février, il faudra qu’il soit partagé l’année prochaine entre l’État, les collectivités locales et la Sécurité sociale pour éviter l’austérité et, c’est fondamental, la paupérisation de l’État.”

À ce propos, Pierre Moscovici rendra d’ailleurs les conclusions de la “mission flash” de la Cour des comptes sur les finances des différents régimes de retraite le 19 février. Une mission qui avait été diligentée par le Premier ministre, François Bayrou. 

ACTEURS PUBLICS : Article publié le jeudi 13 février 2025 & Bastien SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article