Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

RESSOURCES HUMAINES

27 Mars 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Salaires - Nouvelle année blanche en vue dans la fonction publique

Le ministre Laurent Marcangeli vient de confirmer l’absence de hausse du point d'indice de la fonction publique en 2025. Comme en 2024, les agents publics ne percevront pas non plus la GIPA, la prime de pouvoir d'achat des agents publics censée compenser l’inflation. Des annonces critiquées sur le fond comme sur la forme par les syndicats.

Laurent Marcangeli vient de confirmer ce que les syndicats et beaucoup d’agents publics redoutaient : comme en 2024, il n’y aura pas d’augmentation générale des salaires dans la fonction publique cette année. “Le gel du point d’indice a été acté pour 2025”, vient ainsi d’indiquer le ministre de la Fonction publique dans un entretien au Nouvel Obs.

Évoquant la situation compliquée des finances publiques, Laurent Marcangeli exclut aussi un versement, cette année, de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA), la prime de pouvoir d’achat des agents public censée compenser l’inflation. “Elle coûtait chaque année 800 à 900 millions d’euros, explique le ministre. Elle n’a pas été versée en 2024 et ne le sera pas en 2025.”

Laurent Marcangeli le concède : ce non-versement de la GIPA “est un effort conséquent pour les agents, notamment ceux aux revenus modestes.” Mais le contexte budgétaire le nécessite, ajoute-t-il dans son entretien au Nouvel Obs où il met aussi en avant les “efforts” prévus au travers de la baisse de 100 à 90% de l’indemnisation des agents publics durant leurs arrêts maladie de courte durée. Une mesure entrée en vigueur le 1er mars, qui est censée générer 900 millions d’euros d’économies.

Fini, le “je vous aime” ?

“Après une année blanche en 2024, l’année 2025 s’annonce comme une année noire”, regrette Luc Farré de l’Unsa Fonction publique. “Si les ministres changent, les orientations des différents gouvernements ne changent pas, abonde Christian Grolier de Force ouvrière. Les fonctionnaires et les services publics restent considérés comme un coût et des variables d’ajustement budgétaire et non comme une richesse pour notre pays.” Un constat également partagé par Christophe Delecourt de la CGT Fonction publique.

 “Le ministre est enfermé et s’enferme dans les politiques d’austérité budgétaire, constate-t-il. Ces politiques sont et pourraient être d’une dureté plus grande encore au nom de la prétendue économie de guerre.”

Au-delà du fond, les syndicats regrettent aussi la forme avec laquelle Laurent Marcangeli a confirmé la poursuite du gel du point d’indice et du non-versement de la GIPA. “Le ministre rompt son engagement de méthode respectueuse des organisations syndicales à quelques jours d’une rencontre importante sur l’agenda social”, tonne ainsi Mylène Jacquot de la CFDT Fonctions Publiques, en référence à la réunion multilatérale qui se tiendra le mardi 18 mars au ministère avec les syndicats. Une réunion au cours de laquelle l’administration leur soumettra un projet d’agenda social et de futures thématiques de discussions pour les prochains mois dont, notamment, la question des rémunérations et les politiques salariales.

“Nous sommes dans un état d’esprit constructif pour améliorer la condition des agents publics, mais notre patience a ses limites, souligne Stanislas Gaudon de la CFE-CGC. Si 2025 est une année blanche une fois de plus, est-ce que Bercy nous laissera construire un budget 2026 en 3 mois avec des avancées ? Rien n’est moins sûr.” “Après ses propos dans Le Nouvel Obs, nous n’attendons pas grand-chose de la réunion multilatérale du 18 mars, sachant d’autant plus que le ministre ne daigne pas nous recevoir lui-même”, ajoute Christian Grolier de FO. Les syndicats seront en effet reçus par Arnaud Lacaze, le directeur de cabinet de Laurent Marcangeli. Preuve que le “je vous aime” adressé par le ministre aux agents publics à son arrivée à l’hôtel de Rothelin-Charolais “ne semble pas avoir duré”, estime ainsi Pascal Kessler de la FA-FP.

ACTEURS PUBLICS : Article publié le lundi 17 mars 2025 & Bastien SCORDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article